Coopération Gabon – Turquie : Les acquis, les enjeux et les perspectives

Les actions concrètes et retombées de la coopération entre le Gabon et la Turquie ; ainsi que les enjeux et les perspectives de développement des relations sur l’axe Libreville – Ankara étaient au cœur d’une conférence vendredi à l’Hôtel de ville de Libreville. Organisée, par l’ONG dynamique régionale, en partenariat avec la Mairie de Libreville et le ministère des Affaires étrangères, sous le thème « Coopération Turquie-Gabon : Actions concrètes, enjeux, perspectives », visait à donner une visibilité plus large des faits concrets de la coopération entre le Gabon et la Turquie, qui a connu une croissance remarquable ces dernières années, souligne-t-on.

En termes d’acquis, on retiendra au cours de ces échanges que l’un des principaux axes de coopération entre la Turquie et le Gabon concerne le développement d’infrastructures. Des entreprises turques ont été actives dans la construction de routes, de ponts et d’autres infrastructures essentielles, améliorant ainsi la connectivité et stimulant l’économie gabonaise.

Séquences de la conférence sur la coopération Gabon – Turquie © Gabonactu.com

Dans le même temps, les échanges commerciaux entre les deux pays se sont intensifiés, avec une hausse des exportations de produits turcs vers le Gabon, en particulier dans les secteurs de l’équipement, de l’agriculture et de la construction. De plus, des programmes d’échange éducatif ont été instaurés, permettant à des étudiants gabonais de bénéficier des bourses d’études en Turquie, renforçant ainsi les liens culturels et le partage de connaissances.

Les enjeux de la coopération entre la Turquie et le Gabon concernent notamment la question du développement durable. Il est essentiel que cette coopération prenne en compte la gestion des ressources naturelles et la protection de l’environnement pour garantir une croissance économique respectueuse de l’écosystème gabonais, ont indiqué les orateurs.

La stabilité politique est un autre facteur déterminant pour le succès de cette coopération. Les deux pays doivent collaborer pour promouvoir des politiques favorables à la paix et à la sécurité régionale, créant ainsi un climat propice aux investissements. Toutes les interventions sont allées dans le sens de souligner l’importance d’une meilleure compréhension des objectifs de la coopération avec la Turquie et des avantages que le Gabon peut en tirer.

« Il est vrai qu’il existe parfois des lacunes dans la connaissance de la population sur ces questions, notamment sur les bases de ces relations et les bénéfices pour le Gabon. C’est une occasion de présenter nos points de vue et d’échanger avec ceux qui s’y intéressent, tels que les étudiants et les journalistes », a déclaré Can Incezu, Ambassadeur de Turquie au Gabon.

S’agissant des perspectives, l’avenir de la coopération entre la Turquie et le Gabon semble prometteur, avec des opportunités de renforcement des partenariats dans divers domaines tels que la technologie, l’agriculture et le tourisme. Les deux nations peuvent tirer parti de leurs atouts respectifs pour innover et se développer ensemble, apprend-on.

L’événement a rassemblé plusieurs personnalités, dont l’Ambassadeur de la RDC au Gabon, Doyen du Corps diplomatique, François Luambo Siongo; de nombreux diplomates accrédités à Libreville; des journalistes et des étudiants; ainsi que des entrepreneurs nationaux et internationaux.

 « Cette conférence Vox Africa est une occasion d’explorer de nouvelles opportunités pour renforcer notre coopération multiforme. Nous en attendant beaucoup de ces échanges », a suggéré Éliane Frida Midoungani, Déléguée spéciale adjointe de la mairie de Libreville.

M.-O. Mignonne et Frida Dodo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.