Institutions constitutionnelles : Législatives et locales en septembre et octobre

Dans son premier discours, au terme de la cérémonie de prestation de serment et d’investiture, le Président de la république, Chef de l’Etat, Chef du gouvernement, Brice Clotaire Oligui Nguéma, a dévoilé le chronogramme des consultations électorales à venir, notamment les législatives et les locales ; ainsi que le calendrier de mise en place des autres institutions de la ‘’5ème République’’, censées définitivement tourner la page de la transition au Gabon.

Le Président de la république sur son Command car, passant les troupes en revue après son investiture © Gabonactu.com

Le Président de la république gabonaise a indiqué que si son élection a mis fin au processus de transition et acté le retour du pays à l’ordre constitutionnel, elle sera complétée par les élections couplées des législatives et des locales, prévues les 27 septembre et 11 octobre 2025.  Brice Clotaire Oligui Nguéma a aussi annoncé que les élections sénatoriales se tiendront les 8 et 29 novembre 2025.

« Toute chose qui permettra à notre pays de disposer d’un parlement élu dès le 4 novembre 2025 pour l’Assemblée nationale et le 15 décembre 2025 pour le Sénat », a fait savoir le Président de la république.

Le stade de l’Amitié Sino-gabonaise, théâtre de la cérémonie d’investiture du Chef de l’Etat © Gabonactu.com

Entre autres priorités du prochain septennat, énoncées par le Président de la république, la lutte contre la corruption, l’impunité, la cupidité, le laxisme et la paresse, afin d’installer un véritable Etat de droit. Sur le plan social, un accent particulier sera mis sur l’éducation, la santé, l’accès à l’eau et à l’électricité, le logement, la vie chère, la précarité des emplois et la sécurité.

« Sur le plan économique, le Gabon restera une terre d’opportunités susceptibles d’accueillir tous les investissements. Nous allons diversifier notre économie à travers la transformation de nos matières premières. L’Etat mettra en place des mesures incitatives en faveur de l’employabilité des jeunes. Dans le domaine des infrastructures, nous devons reconstruire notre tissu industriel, développer les services et créer des emplois ; bâtir des infrastructures de qualité, routières, portuaires, ferroviaires et énergétiques », s’est engagé Brice Clotaire Oligui Nguéma.

La Fête nationale de la libération, instituée et célébrée le 30 août de chaque année, sera désormais une fête tournante dans chaque province afin de développer le pays, a annoncé le Président de la république.

Enfin, de retour par la grande porte et de fort belle manière sur les scènes sous-régionale, africaine et internationale, le Chef de l’Etat et du gouvernement plaide une fois de plus en faveur de l’organisation par le Gabon du 8ème Sommet de la Coordination de l’Union Africaine en 2027 et du 22ème Sommet de la Francophonie en 2030.

Elliott Ana Merveille

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.