Au cours d’une déclaration lundi, à l’hôtel Hibiscus du quartier Louis (1er arrondissement de Libreville), trois missions d’observation électorale nationale, accréditées pour la couverture et l’observation de la présidentielle du samedi 12 avril dernier, ont salué « l’engagement civique du peuple gabonais et le climat pacifique ayant marqué cette élection. Dans le même temps, le Réseau des observateurs citoyens (ROC), la Mission d’observation électorale de la société civile (MOE-SC) et la coalition Tournons la page, formulent des recommandations concrètes pour renforcer la transparence, l’inclusivité et la crédibilité du processus électoral à venir.
Plantant le décor, Coordinatrice de la mission du ROC, Blanche Simonny Abegue a présenté les grandes lignes d’un processus qu’elle qualifie de « satisfaisant dans l’ensemble », tout en soulignant plusieurs failles à corriger pour les prochaines échéances.

Jeanne Clarisse Dilaba, Cheffe de la MOE OSC-Gabon, a tenu à saluer l’engagement collectif des acteurs de la société civile. « Au terme de cette concertation commune, nous rendons un vibrant hommage à toutes les personnes qui ont contribué au bon déroulement de cette entreprise citoyenne », a-t-elle dit.
La mission a néanmoins relevé quelques obstacles notables : retards dans la délivrance des accréditations, refus d’accès dans certains bureaux de vote, absence de recours en cas de rejet, et parfois des intimidations à l’encontre des observateurs. « Des efforts restent à fournir, tant dans la procédure que dans l’attitude de certains agents électoraux sur le terrain », a fait observer Blanche Simonny Abegue, appelant à une réforme du système d’accréditation et à un renforcement de la coopération entre institutions.
« Dans le contexte exceptionnel que nous venons de traverser, nous remercions les partenaires, en tête desquels l’Union européenne, l’Ambassade de France, le Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD), IDEA, etc. », a conclu Jeanne Clarisse Dilaba, Cheffe de la MOE OSC Gabon.

À l’unisson, les différentes missions ont appelé à la création d’un observatoire national de la société civile en matière électorale, à l’amélioration des mécanismes de participation inclusive, et à la professionnalisation accrue de l’observation citoyenne. Autant de pistes pour renforcer la démocratie gabonaise, dans un climat apaisé et participatif.
La mission conjointe d’observation (ROC, MOE OSC et TNP) s’est appuyée sur 914 observateurs formés, accrédités et déployés sur tout le territoire national. « Le scrutin s’est déroulé dans un climat apaisé, sans interruption du réseau internet, sans couvre-feu ni violences majeures », s’est réjouie la Coordinatrice du ROC, saluant notamment la disponibilité du matériel électoral, l’engagement des électeurs et la transparence du dépouillement.
M.-O. Mignonne et Christina Thélin Ondo
