Le mouvement Générations du Progrès (GP), une plateforme associative intergénérationnelle, qui soutien la vision politique du président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, propose au Président candidat, 9 mesures pour soutenir efficacement le volet social, une fois élu.
« Pour ce futur septennat, nous proposons 9 mesures au candidat Brice Clotaire Oligui Ngeuma pour apporter notre humble contribution au débat public, notamment : la Création d’une allocation chômage pour tous les citoyens gabonais, âgé de 23 à 40 ans et justifiant d’une qualification académique ou professionnelle et la Création d’une allocation de solidarité trimestrielle pour tous les citoyens gabonais vivant avec un handicap, sourd ou malentendants », a égrainé dans une déclaration, Dina Koussou, Secrétaire général de GP.
D’autres positions sont : la gratuité des soins ambulatoires et d’hospitalisations, pour tous les gabonais atteints d’une maladie chronique (VIH-SIDA, diabète, drépanocytose, insuffisance rénale et tout autre pathologie assimilée) ; l’Instauration du Programme d’Insertion Professionnelle des Collectivités Locales, en responsabilisant les autorités territoriales dans la résolution de la problématique du chômage des jeunes, à travers l’implication des opérateurs économiques locaux et l’Application dans l’urgence de la loi sur le Développement Durable et l’opérationnalisation du Conseil National éponyme, avec pour objectif de faire de la RSE, un levier de préservation de l’environnement et un vecteur d’employabilité durable.

Génération du progrès propose également au candidat Oligui Nguema, la Redéfinition des ressources stratégiques du Gabon à l’heure de l’intelligence artificielle, afin de capitaliser les efforts sur les spéculations à forte valeur ajoutée d’aujourd’hui et la Gratuité du transport urbain et des soins de santé pour les personnes du 3ème âge, à travers la création de la Carte Solidarité Vieillesse.
La Réduction du délai d’obtention du titre foncier pour les citoyens gabonais au bout de 9 mois, en vue de permettre un plus grand accès à la terre et la Création d’une Carte d’Entrepreneur donnant accès à des avantages fiscaux, douaniers et sanitaires, afin d’améliorer les conditions de travail et susciter l’initiative privé, intègrent aussi ces propositions.
Outre ces propositions, le mouvement Générations du Progrès a délivré un message poignant à l’intention de tous les candidats à l’élection présidentielle du 12 avril 2025. Un message faisant à la division pour préserver le vivre-ensemble.
« Nous invitons donc tous les candidats à placer le Gabon au-dessus tout autre intérêt en faisant preuve d’humilité et de respect », a lancé Mme Koussou
Camille Boussoughou
