L’accord entre Ping, Oyé Mba et Nzouba a été négocié durant 3 jours chez Myboto

Jean Ping et René Ndemezo’o Obiang qulques heures après l’annonce de l’accord @ Gabonactu.com

Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – L’accord qui a permis a contraint Casimir Oyé Mba et Guy Nzouba Ndama de retirer leurs candidatures au profit de Jean Ping a été durement négocié pendant trois jours dans la résidence privée de Zacharie Myboto à la Sablière, a affirmé Jean Ping.

 

« Cela n’a pas été facile c’est pourquoi les négociations ont duré. Dans tous les cas, aucun accord n’est facile à négocier », a déclaré Jean Ping dans une interview à RFI & et Gabonactu.com

 

Jean Ping est cependant resté moins bavard sur le contenu de ce document négocié également par la société civile conduite par le Pasteur George Bruno Ngoussi de l’église Nazareth.

 

 

Deux principaux candidats de l’opposition considérés comme des poids lourds ont décidé dans la nuit de lundi à mardi de retirer leur candidature à l’élection présidentielle du 27 août prochain au profit de l’ancien président de la Commission de l’Union africaine (UA), Jean Ping, a annoncé Zacharie Myboto, président de l’Union nationale (UN, opposition).

 

« C’est un accord qui nous permet d’aller en campagne, qui nous permet d’envisager le déroulement de tout le processus électoral avant, pendant et après. Donc c’est un accord complet », a-t-il résumé.

 

Convaincu que cet accord le place en pôle position, Jean Ping n’a pas caché sa satisfaction et son assurance d’être élu après le scrutin du 27 août.

 

« Quelque soit le candidat qu’on aurait mis à la tête de cette coalition, il aurait gagné. Parce que vous savez qu’Ali ne peut pas gagner. Il ne va gagner qu’avec la fraude et même là nous l’attendons au tournant », a ajouté Ping.

 

« Aujourd’hui le Gabon vit un événement inédit et nous pensons que cet événement inédit doit constituer le point de départ du changement réel dans ce pays », a pour sa part déclaré Zacharie Myboto, principal parrain de cet accord.

 

« Connaissez-vous une négociation facile ? Moi je n’en connais pas une », a-t-il répondu à un journaliste de Gabonactu.com qui lui demandait si les négociations ont été houleuses.

 

« Il n’y a pas de négociations faciles. Mais c’est le résultat qui compte. Je crois que la hauteur d’esprit de tout ceux qui ont participé à cette négociation, le sens élevé du devoir, le patriotisme ont prévalu sur tout le reste et c’est ça l’avantage, un nouveau Gabon qui se construit sans Ali Bongo Ondimba », a-t-il ajouté.

 

Selon une source contactée par Gabonactu.com, les parties ont conclu un accord de gouvernement. Les contractants se sont engagés à gouverner le pays ensemble en fonction du poids politiques et des apports des uns et des autres.

 

En cas de victoire, le président n’appliquera pas uniquement son projet de société. Il intégrera les idées forces des candidats s’étant retirer pour les mettre en œuvre au profit de la République.

 

Martin Safou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.