Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation technologique, Marcelle Ibinga Itsitsa, a présidé mercredi une réunion d’arbitrage entre les responsables de l’Agence nationale des bourses du Gabon (ANBG) et ceux du Secrétariat d’orientation scolaire, universitaire et professionnel (SOSUP). Il s’agissait de résoudre un différend né de l’absence de concertation entre les deux administrations, ayant conduit à la non attribution ou la suspension de la bourse à plusieurs étudiants.
Le ministre de tutelle a ordonné, sur instructions du président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguéma, a-t-on appris, au Directeur général de l’Anbg de délivrer exceptionnellement des attestations de bourses aux étudiants concernés « pour leur permettre de regagner les salles de cours et amphithéâtres et suivre normalement les enseignements », a indiqué Marcelle Ibinga Itsitsa.
![](https://gabonactu.com/wp-content/uploads/2024/12/GA-1.png)
Des discussions ont par ailleurs été engagées pour éviter qu’une telle situation ne se reproduise à l’avenir. La concertation (Anbg et Sosup) a permis dans le même temps d’identifier des solutions pour garantir à ces jeunes étudiants la possibilité de poursuivre leurs études dans de bonnes conditions.
« Nous avons en urgence trouvé des pistes de solutions afin d’assurer une meilleure collaboration entre les deux administrations en désaccord », a ajouté le ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation technologique, Marcelle Ibinga Itsitsa.
L’heureux arbitrage du ministre de tutelle, traduit une volonté claire du gouvernement de la transition de mieux organiser le système d’orientation et d’attribution des bourses au Gabon. En renforçant la collaboration entre l’Anbg et le Sosup, afin d’instaurer un cadre de collaboration plus apaisé et débarrassé de toutes les pesanteurs, évitant ainsi aux étudiants de subir les conséquences de dysfonctionnements administratifs.
Le conflit entre les deux administrations est né du fait que le Sosup a orienté des étudiants vers des établissements privés sans consultation préalable de l’Anbg, ce qui a entraîné le non-octroi ou le renouvellement des bourses, objet de nombreuses plaintes des étudiants et de leurs familles.
![](https://gabonactu.com/wp-content/uploads/2025/02/WhatsApp-Image-2025-02-13-at-12.50.58.jpeg)
Madame le ministre a également saisi l’opportunité de cette rencontre pour évoquer avec le Recteur de l’Université internationale de Libreville (UIL), la question relative à la prise en charge des frais de logement en résidence universitaire des étudiants orientés par l’Etat dans cette université privée.
En marge de cette rencontre, huit (8) véhicules à usage administratif ont été mis à la disposition de certains responsables d’établissements supérieurs par le ministre de tutelle afin de faciliter et d’accompagner leurs activités respectives.
Elliott Ana Merveille et Frida Dodo
![](https://gabonactu.com/wp-content/uploads/2023/06/sobraga.jpeg)