Ghislain Brice Ngui Nze originaire du département de l’Okano dans la province du Woleu-Ntem (nord du Gabon), a annoncé samedi dernier lors d’une conférence de presse à Libreville sa candidature à l’élection présidentielle du 12 avril 2025.
Ce jeune cadre battra campagne sous le label de la coalition Convergence pour la Patrie (COPA). Son ambition : instaurer un véritable Etat de droit et proposer des réformes pour faire entrer le pays dans la modernité.
Après des études supérieures au Sénégal et au Gabon, il a travaillé une dizaine d’années dans le secteur privé, notamment dans le secteur pétrolier avec Apave Sud-Europe, dans l’automobile avec le groupe Sogafric, puis dans l’industrie du bois avec le Groupe Rougier. Son parcours professionnel et son engagement politique font de lui un candidat expérimenté, prêt à transformer le Gabon.
Le candidat a expliqué que sa décision était le résultat d’une longue réflexion et de nombreuses consultations à travers le pays.
« Après des mois de travail et d’échanges avec les Gabonais, nous avons créé la COPA pour porter ce projet réformateur« , a-t-il déclaré.
Dans son projet pour le Gabon, Ghislain Brice Ngui Nze met en avant la lutte contre une mauvaise gouvernance, l’instauration de la souveraineté et une gestion transparente des ressources naturelles.
Le jeune gabonais qui n’a pas étudié en France envisage la suppression des accords coloniaux, la nationalisation de certains secteurs et une meilleure répartition des ressources naturelles.
« Je serai aux côtés des Gabonais pour bâtir un pays juste et équitable« , a-t-il ajouté. Son engagement se veut loin des intérêts des élites politiques actuelles, qu’il accuse d’exploiter les ressources du pays pour leurs intérêts personnels.
Ainsi, avec son programme de réformes profondes et son projet de gouvernance basée sur la transparence et la justice sociale, Ghislain Brice Ngui Nze espère convaincre les Gabonais de lui accorder leur confiance pour une nouvelle ère politique.
Parmi les critères d’éligibilité à la présidence de la République gabonaise, il faut verser une caution de 30 millions de FCFA, être né gabonais dont un des parents est lui même né gabonais.
Marie Dorothée & Nkili Alieme
![](https://gabonactu.com/wp-content/uploads/2023/06/sobraga.jpeg)