Le président de la Cour constitutionnelle de la transition, Dieudonné Aba’a Owono, a présidé mercredi la cérémonie de prestation de serment des membres de la Commission nationale d’organisation et de coordination des élections et du référendum (CNOCER) en république gabonaise. L’événement qui a eu pour cadre, le Palais de la Cour constitutionnelle, sis sur le Boulevard du bord de mer, s’est faite en présence de l’ensemble des juges constitutionnels.
Prononçant son serment en premier, le président du bureau de la CNOCER, le ministre de l’Intérieur et de la sécurité, Hermann Immongault, a dit, « Je jure d’accomplir les devoirs de ma charge avec probité et impartibilité, de respecter la loi électorale, le suffrage universel, la démocratie pluraliste et de m’astreindre au secret des délibérations auxquelles j’aurai pris part dans l’exercice de mes fonctions »
Il a ensuite été imité dans la déclamation de ce serment devant les juges constitutionnels par les autres membres du CNOCER, soulignant ainsi l’importance de l’engagement souscrit à assurer l’intégrité, l’équité et la transparence dans l’organisation des élections à venir.
Recevant leur serment, le Président de la Cour constitutionnelle de transition a rappelé aux membres de la CNOCER la responsabilité qui leur incombe dans l’organisation et l’administration des élection et référendum, notamment la présidentielle du 12 avril 2025 prochain. « C’est une responsabilité importante. La Cour se réjouit donc du fait que vous ayez prêté serment. » a déclaré Dieudonné Aba’a Owono.
La CNOCER est composée d’un bureau comprenant un président, deux vice-présidents, un rapporteur et un rapporteur adjoint. Ses membres proviennent des ministères sectoriels concernés par l’organisation des élections, notamment le ministère de l’Intérieur, le ministère de la Réforme des institutions, le ministère de la Défense nationale, le ministère des Affaires étrangères, le ministère de la Justice, Ministère des Comptes publics, le ministère de l’Éducation nationale et le ministère de la Communication et des médias.
La Commission nationale d’organisation et de coordination des élections est chargée de coordonner les différentes phases de préparation, d’organisation et d’administration des opérations de vote. Elle est renouvelée et mise en place avant chaque élection, conformément aux dispositions de l’article 15 du nouveau Code électoral.
Bras séculier du ministère de l’Intérieur et de la sécurité, désormais seul garant de l’organisation, l’administration et la coordination des élections politiques au Gabon, la CNOCER et l’ACER ont été créées par deux projets de loi, actés au terme du Conseil des ministres du 5 janvier dernier et inscrite dans le nouveau Code électoral.
M. – O. Mignonne et Tryphène Lembah