SETRAG : Pas de suppression d’emplois en vue !

Dans une communication officielle, faite mardi sur le compte Facebook du département ministériel dont il a la charge, le ministre des Transports et de la marine marchande, Jonathan Ignoumba, a qualifié de ‘’Fake News’’, la rumeur persistante abondamment diffusée sur les réseaux sociaux, portant sur une éventuelle suppression de près de 400 emplois à la Société d’exploitation du transgabonais (SETRAG), filiale du Groupe français ERAMET, entre 2028 et 2029.

Assurant qu’il ne se reconnaissait pas dans ces affirmations gratuites et fallacieuses, le ministre en charge des transports a précisé que la modernisation des infrastructures ferroviaires, prévue entre 2028 et 2029, « entraînera certes une automatisation de certaines activités, notamment la vente de billets en ligne et la gestion centralisée du trafic, mais que ces évolutions ne signifieront pas des pertes d’emplois, car un programme de formation et de reclassement sera mis en place pour accompagner les travailleurs concernés vers de nouvelles fonctions », a rassuré Jonathan Ignoumba.

Cette modernisation, indique-t-on, vise à améliorer la qualité du service ferroviaire tout en assurant une transition adaptée aux employés impactés par les évolutions technologiques. Dans cette dynamique et par l’entremise du ministre de tutelle, le gouvernement de la transition réaffirme sa volonté de préserver l’emploi et de garantir la stabilité sociale au sein de la SETRAG.

Pour autant, souligne le communiqué du ministre de tutelle, les autorités de la transition insistent sur la nécessité d’un dialogue continu entre la Direction de l’entreprise et les partenaires sociaux pour accompagner de la meilleure façon qui soit les changements à venir.

Face à l’inquiétude suscitée par ces rumeurs, « le ministère a tenu à rassurer l’opinion publique, affirmant qu’aucune suppression d’emplois n’est prévue à la SETRAG. Il invite la population à ne pas céder à la désinformation et à se référer aux sources officielles pour toute information relative à l’entreprise ferroviaire », conclut le communiqué.

Féeodora Madiba et Christina Thélin Ondo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.