Deux diplomates américains ont effectué mercredi une visite de courtoisie à la rédaction de Gabonactu.com, l’un des principaux médias du Gabon.
Vivian Ekey, responsable des relations publiques et Josh Root, attaché culturel à l’ambassade des Etats unis au Gabon sont venus s’enquérir des conditions de travail des journalistes de la rédaction de ce média en ligne créé en 2013.
Les deux diplomates ont souhaité comprendre l’organisation et le fonctionnement du média durant ces dernières années marquées par la chute du régime des Bongo et l’arrivée des militaires au pouvoir.
Yves Laurent Goma, Directeur de publication de Gabonactu.com et son équipe ont réservé un accueil chaleureux à leurs hôtes à qui ils ont expliqué que fonctionnement de leur média n’est pas foncièrement différent des autres entreprises de presse de la place.
Yves Laurent Goma a mis en relief le volet formation des futurs journalistes, actuellement mis en évidence au sein de Gabonactu.com, qui accueille de plus en plus de jeunes stagiaires désireux de faire carrière dans les métiers de l’information et de la communication.
Il a plaidé en faveur d’un renforcement de capacités de ces jeunes gens, à travers l’organisation par la représentation diplomatique américaine, des formations pratiques portant principalement sur les métiers des technologies de l’information, notamment l’infographie, Community manager et vidéaste- photographe, etc.
Les représentants de l’Ambassade des USA au Gabon semblent avoir accéder à cette préoccupation liée à la formation des journalistes à travers une première dotation d’un ouvrage au titre évocateur: »Principes du journalisme. Ce que les journalistes doivent savoir, ce que le public doit exiger », publié par Bill Kovach et Tom Rosenstiel aux éditions Nouveaux Horizons. De bonne augure.
Antoine Relaxe