A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le cancer ce jour, la Première Dame Gabonaise, Zita Oligui Nguema, a, à travers son organisation, « La Fondation Ma Bannière », recommandé aux populations le dépistage comme le moyen le plus efficace pour lutter contre cette pandémie qualifiée de « tueuse silencieuse ».
« La Fondation Ma Bannière réaffirme son engagement pour la prévention qui passe par le dépistage. Parce que chaque vie compte, agissons dès aujourd’hui », a recommandé l’organisation dans un communiqué.
Pour la Fondation Ma Bannière, la population doit impérativement prendre conscience de cette dangereuse maladie devenue un problème de santé publique, à l’instar des cancers féminins (cancer du sein et du col de l’utérus) et les cancers masculins (cancer de la prostate et le cancer des testicules).
La détection précoce de ladite maladie permet, selon les spécialistes, joue un rôle essentiel dans l’amélioration considérable de la qualité de vie de la patiente vers la guérison.
Le Programme national de prévention et de contrôle des cancers (PNPCC), indique qu’au Gabon, le cancer du sein fait plus de dégâts au Gabon avec une séroprévalence de 86% sur 100 000 habitants.
Camille Boussoughou