Dans une déclaration faite dimanche, la Plateforme d’Actions Sociales et Solidarité (PASS) a appelé le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguéma, à faire don de sa personne au Gabon, en se portant officiellement candidat à la présidentielle du 12 avril 2025. Cet appel s’appuie, selon la PASS, qui se veut être le Porte-parole des ‘’gabonais des neuf provinces du pays’’, s’appuie sur le bilan jugé positif des 15 premiers mois de la transition.
« Depuis ces 15 mois, vos réalisations ont parlé pour vous. Votre engagement sans relâche pour une gouvernance basée sur l’intégrité et la transparence, votre amour indéfectible pour le Gabon et votre souci constant de voir la jeunesse s’épanouir témoignent de votre profond attachement aux valeurs qui fondent une nation forte. Vous avez démontré qu’il est possible d’allier autorité et humilité, réformes courageuses et respect des principes fondamentaux de la dignité humaine. », a fait savoir à l’attention de Brice Clotaire Oligui Nguéma, la présidente de l’Association PASS, Koumba Mamaghi Birondou née Mayandji Boutoundou,
La présidente de la PASS, évoque une gouvernance basée sur l’intégrité et la transparence et insisté sur la capacité de Brice Clotaire Oligui Nguéma à allier autorité et humilité dans la conduite de la transition. Des qualités qui, selon la PASS, placeraient le président du CTRI à la hauteur de la gestion des affaires de l’Etat post-transition.
La PASS croit même savoir qu’Oligui Nguema serait porteur d’une mission historique pour le Gabon, seul capable de transformer tous les espoirs nés du ‘’Coup de la libération’’ en programmes de réformes et de développement économique, social et solidaire au bénéfice des populations gabonaises.
Abordant la question relative à l’opération de révision électorale en cours, la PASS s’indigne de constater que beaucoup d’électeurs potentiels réclament 5000 Francs CFA pour aller se faire enrôler. Face à ces comportements déviants, l’association s’est engagée à conscientiser et à mener un plaidoyer auprès des jeunes notamment, afin que ces derniers passent du statut de prestataire ou spectateur à celui d’acteur du développement.
Créée en 2022, la plateforme d’Actions Sociales et Solidarité (PASS) est une association, qui regroupe en son sein des hommes et des femmes établis dans les neuf provinces du Gabon, a-t-on appris. Elle a pour but de venir en aide à toutes les personnes vulnérables.
Féeodora Madiba et Frida Dodo