Le personnel d’Airtel Gabon a décidé mardi d’arrêter le travail tous les jours à partir de 11 heures pour obliger la société Airtel Money de payer la prime qui leur a été promise lors de la séparation de deux sociétés en 2015.
L’histoire entre Airtel Gabon et Airtel Money n’est pas connue du grand public. Selon des sources proches de l’entreprise, en 2015, le groupe a décidé de scinder la société en deux. D’un côté Airtel et de l’autre Airtel Money. Chaque société a son Directeur général.
Tout se passe bien. Sauf que Airtel Money utilise quasiment tout le personnel d’Airtel pour son fonctionnement optimum. Le personnel d’Airtel réalise qu’il travaille pour deux sociétés mais ne perçoit que le salaire d’une seule société. C’est alors qu’une prime est promise au personnel d’Airtel depuis 2015.
Selon plusieurs sources contactées par la rédaction de Gabonactu.com, la prime n’a jamais été versée et c’est ce qui justifie la montée de colère actuelle.
Dès mardi, le personnel de toutes les agences fatigué d’attendre depuis 9 ans, quitte le poste de travail pour se retrouver à des points de rassemblement attendant la fin de l’heure de service pour rentrer à la maison. Un service minimum est observé ce qui ne pénalise pas forcément les usagers de cet opérateur de téléphonie mobile et fournisseur d’internet.
Une source proche de la direction d’Airtel a confirmé mercredi l’ouverture des négociations. Elles se tiennent entre la Direction générale, les délégués du personnel et le ministère du Travail.
Airtel est l’un des deux opérateurs de la téléphonie mobile au Gabon. La société a été créée sur les cendres de Celtel fondée par le milliardaire soudanais Mo Ibrahim qui a vendu sa marque et toutes ses filiales à la multinationale indienne Barthi basée à New Delhi, elle-même fondée en 1976 par le milliardaire Sunil Mittal.
Carl Nsitou