Lambaréné : Bientôt une Cité moderne financée par Maurel&Prom Gabon

Le Conseiller spécial du président de la transition, Coordinateur des projets du CTRI, Joseph Oyono et le Directeur général de la société d’exploitation pétrolière, Maurel&Prom, Issempedjeno Ngaka, ont donné mercredi, le coup d’envoi des travaux de construction d’une Cité moderne à Lambaréné. Le lancement des travaux de ladite Cité s’est fait en présence du Délégué spécial en charge de la gestion de la capitale migovéenne, Roger Bibaye Itandas.  

Le Conseiller spécial du président du CTRI (polo bleu) et le DG de Maurel&Prom, entre les autorités municipales de Lambaréné (en treillis) © Gabonactu.com

C’est une petite ville futuriste qui essaimera au terme des travaux lancés, d’une durée de vingt-quatre (24) mois, en périphérie de la ville dite du ‘’Grand Blanc’’, quartier Nzéla Bola, dans le 2ème arrondissement de Lambaréné, à la sortie sud de la ville, route Fougamou.

La future Cité comptera cinquante (50) villas, dont quarante (40) de type F4 (3 chambres, salon, cuisine, pour un espace habitable de 110 m 2) et dix (10) duplex (rez-de-chaussée + 1 étage pour un espace habitable de 90m2 X 2). La Cité sera dotée d’un dispensaire, d’une école de six (6) salles de classe d’une capacité d’accueil d’environ quatre-cent (400) élèves avec un plateau multisports et d’un économat.

Coût du projet neuf (9) milliards de Francs CFA, financés à travers la PID/PIH (provision pour investissements diversifiés / provision pour les hydrocarbures) de Maurel&Prom. « Ce projet découle de la vision du Président qui veut offrir un toit à tous les gabonais. La société Maurel&Prom exploitant du Pétrole dans la zone, a décidé d’accompagner les autorités du pays dans le développement de cette partie du Gabon », a dit Joseph Oyono, Conseiller du président de la transition et Coordinateur des projets du CTRI.

Les engins sont déployés sur le site du chantier de la future Cité de Lambaréné © Gabonactu.com

A travers ce projet, Maurel&Prom affirme davantage son adhésion à la vision des autorités de la transition pour le mieux-être des populations gabonaises, en s’investissant sans compter dans de nombreux projets de la santé, l’éducation et le logement. Des valeurs qui lui tiennent particulièrement à cœur, dans le cadre de sa politique RSE (responsabilité sociétale et environnementale).

« A côté de l’actuel projet, d’autres suivront, notamment la construction de 50 logements sur le site de Mitone, à la sortie nord de Lambaréné, vers Libreville. Nous nous projetons également sur la construction d’un ponton qui va améliorer le fonctionnement au niveau de la Marine marchande. Il faut également relever l’existence d’un gros programme d’investissement autour de nos sites d’exploitation et de production du côté du Lac Ezanga », a confié Issempedjeno Ngaka, Directeur général de Maurel&Prom Gabon.

« Aujourd’hui, un peu plus de 4 mois après, nous assistons au premier coup de pelle de ce grand projet. Nous sommes donc reconnaissants vis-à-vis du Chef de l’Etat qui l’avait annoncé le 22 juin dernier et qui a bien voulu doter Lambaréné de ces infrastructures », s’est réjoui le Délégué spécial en charge de la Commune de Lambaréné, Roger Bibaye Itandas.

M.O. Mignonne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.