L’Ambassade des Etats Unis au Gabon a donné un appui financier d’une valeur de 100 000 dollars soit plus de 62 millions de FCFA à l’association Gabtrotter pour mettre en place un programme visant à promouvoir l’inclusion des handicapés dans le système éducatif et démocratique au Gabon.
Dans ce projet, il sera question d’encourager le dialogue entre les acteurs gouvernementaux et les personnes atteintes d(un handicap, à proposer des adaptations dans les bâtiments publics, et à former les éducateurs et responsables gouvernementaux aux pratiques inclusives.
L’initiative vise à renforcer la participation des personnes atteintes de handicap dans les processus démocratiques ; promouvoir une éducation inclusive accessible à tous, quelle que soit la capacité, et développer les compétences des éducateurs et des décideurs locaux en matière d’inclusion.
Le projet qui s’étendra de novembre 2024 à novembre 2025, se déploiera en plusieurs phases, dont une évaluation des besoins, des formations destinées aux enseignants dans les 9 provinces du Gabon, et des ateliers avec de jeunes politiciens et des ONG pour promouvoir le plaidoyer et l’élaboration de politiques inclusives. En outre, un site web sera mis en ligne pour fournir aux éducateurs des ressources et des modules de formation continue.
Ce programme aspire à transformer la société gabonaise en intégrant les personnes atteintes de handicaps dans les environnements éducatifs et démocratiques. Les enseignants formés seront mieux préparés à créer des environnements d’apprentissage inclusifs, tandis que les jeunes leaders et ONG travailleront à sensibiliser le public et à instaurer des politiques en faveur de l’inclusion des personnes atteintes de handicaps.
L’association Gabtrotter qui est une organisation à but non lucratif aura encore à travers cet appui l’occasion de remplir sa mission première qui est de promouvoir l’utilisation responsable de la technologie et des médias dans l’éducation.
Antoine Relaxe