L’UDIS dit « non » à la nouvelle constitution

Le Président de l’UDIS, Hervé Patrick Opiangah, durant sa communication du 14 novembre à Libreville © Gabonactu.com

Le Président de l’Union pour la démocratie et l’intégration sociale (UDIS), Hervé Patrick Opiangah, a, dans une déclaration solennelle tenue le 14 novembre dans une salle comble de la chambre de commerce de Libreville, appelé ses partisans à voter « non » à la nouvelle constitutionnelle qui sera soumise à l’approbation ou non du peuple gabonais au referendum  le 16 novembre prochain.

« Le 30 août 2023, c’était bon et nous avons applaudis ; ce qui nous est proposé le 16 novembre 2024 n’est pas bon, c’est pourquoi nous disons non, Niet, Kali, Zele, Koko, Mebichi, Nessi, Ma Ama, Nguembe », a réfuté M. Opiangah sur plusieurs langues parlées au Gabon.

Pour Hervé Patrick Opiangah, la nouvelle loi fondamentale au régime présidentiel supprimant le poste de Premier Ministre, n’a pas été élaborée pour le peuple mais contre le peuple. Car estime-t-il, elle n’est pas démocratique mais monarchique.

« Si nous voulons la Constitution que nous méritons, alors mobilisons-nous pour un non de dignité, un non démocratique, un non qui à lui seul signifiera qu’une page est belle et bien tournée en terre bénie du Gabon. Votons non pour rendre le peuple le pouvoir », a-t-il insisté.

Hervé Patrick Opiangah fût un proche collaborateur de l’actuel Président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema. Nommé Ministre des Mines en Janvier 2023, il avait été remercié le 07 janvier 2024.

Camille Boussoughou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.