Sous l’impulsion du Conseiller chargé des Femmes au sein de la coordination nationale pour le Oui au référendum 2024, Victoire Lasseni Duboze, les femmes réunies au sein d’une dynamique baptisée : « la Grande rencontre référendaire des Femmes pour le Oui », ont indiqué dans un méga meeting tenu le 14 novembre 2024 dans une salle comble de l’Arche de l’Alliance située dans le 1er arrondissement de Libreville, que le « Oui » est la seule option qui vaille lors du referendum prévu ce samedi 16 novembre sur toute l’étendue du territoire.
« En disant Oui, nous traçons le chemin pour que chaque femme Gabonaise bénéficie des mêmes droits ; cette constitution est bien plus qu’un texte écrit mais c’est le résumé de la lutte de plusieurs de nos compatriotes qui ont mené le bon combat », a fait comprendre Mme Lasseni Duboze .
La grande rencontre a réuni plus de 2000 femmes déterminées à voter oui au referendum. Parmi elles, il y avait Murielle Minkoué Epse Mintsa, Ministre de la Réforme des institutions, qui a participé de bout en bout à l’élaboration de la nouvelle loi fondamentale qualifiée d’avancée démocratique par les partisans du oui.
Cette grande rencontre a été un moment charnière dans la campagne référendaire. Les intervenantes, femmes venues de tous les secteurs d’activités et catégories sociales, commerçantes, sportives, notables, jeunes filles mères, Traditionnalistes, personnes vivant avec un handicap, cadres et bien d’autres, ont adhéré à ce projet de constitution qui pour elles, va garantir le futur du développement durable du Gabon et du peuple gabonais.
Camille Boussoughou