L’honorable député, Jean Bosco Ndjounga, par ailleurs 1er Secrétaire de l’Assemblée nationale de la Transition et Sébastien Saba, Conseiller du Président de la République, invitent les ressortissants département de la Bayi-Brikolo dont le chef-lieu est Aboumi, vivant à Libreville, à une grande mobilisation à la Chambre de commerce ce samedi 26 octobre.
« Il s’agira de discuter sur des enjeux liés à la nouvelle Constitution du Gabon », indique le communiqué, qui encourage les ressortissants de Bayi-Brikolo une participation massive.
Pour les organisateurs, la nouvelle loi fondamentale aura un impact direct sur les populations de tout le pays, y compris celles de Bayi-Brikolo, une partie presque enclavée de la province du Haut Ogooué (sud-est). La nouvelle constitution consacrera désormais l’effectivité de la décentralisation.
Comme beaucoup d’autres localités du pays, le département de Bayi-Brikolo accuse un sous-développement criard. Pas de route cassable à toutes saisons, ni infrastructures collectives modernes.
Antoine Relaxe