Week-end au pas de course et bien garni d’activités pour le député de la transition, Patrice Moundounga Mouity, originaire de Tchibanga, province de la Nyanga (Sud). Le Professeur d’université a une fois de plus ouvert son cœur à ses ‘’frères, sœurs et parents’’ de la contrée, à travers diverses donations favorablement accueillies par les bénéficiaires. Des gestes de charité qui lui valent d’être surnommé ‘’mwane dimbu’’ en langue locale (le punu), c’est-à-dire l’enfant du village.
Le député de la transition a également souscrit à un accompagnement, en termes d’encadrement et de suivi de la scolarité de Christ Wesley Mavoungou, en lui apportant le soutien nécessaire pour l’aider à atteindre l’université. Un engagement fortement salué par le Délégué spécial adjoint 2 de Tchibanga, Jean-Joseph Koumba Koumba, qui y voit une chance inespérée pour la maman du jeune homme, dépourvue de moyens pour épauler son rejeton, dont les performances scolaires le prédisposent pourtant à la réussite.
« En tant que député, je suis convaincu que notre rôle ne se limite pas aux discours ou aux actions de grande envergure, mais aussi à poser ces modestes gestes qui, à leur échelle, changent la vie d’un enfant, d’une famille. La souffrance des autres me touche profondément et celle des personnes vivant avec un handicap m’est encore plus insupportable. Nous devrions leur donner les moyens d’espérer un avenir meilleur », a dit Patrice Moundounga Mouity.
La caravane de charité et de l’espoir s’est poursuivie par la remise des fournitures scolaires complémentaires, pour tenir la promesse faite aux familles inscrites sur une liste additive, à la suite d’une première opération de distribution de trois cent (300) kits scolaires aux enfants de Tchibanga, au seuil de l’année scolaire en cours.
Par la suite, Patrice Moundounga Mouity est allé à la rencontre des siens, habitant la zone située en face de l’Ecole communale C de Tchibanga, confrontés à un problème récurrent d’accès à l’eau potable. Le député de la transition a sagement recommandé à ses hôtes d’attendre le retour d’informations des autorités et services techniques compétents qu’il entend saisir à cet effet, avant d’entreprendre éventuellement les travaux nécessaires à la remise à flot de la pompe publique de ce quartier.
La boucle de la randonnée sociale de Patrice Moundounga Mouity, concernait la séance de travail avec les chefs des quartiers de Tchibanga. Le député de la transition y est arrivé avec un couturier chargé de confectionner les tenues de chefferie de ces derniers pour matérialiser une promesse préalablement faite.
Ces tenues complètes (pantalons, vestes et chapeaux) seront évidemment accompagnées de médailles dont la commande sera immédiatement passée auprès du fabricant choisi et autorisé par le ministère de l’Intérieur.
Féeodora Madiba