La Secrétaire générale du Parti démocratique gabonais (PDG, ancien parti au pouvoir), Angélique Ngoma, a, appelé vendredi 18 octobre 2024 dans une déclaration ses militants à voter oui au prochain référendum qui se tiendra le 16 novembre 2024.
« L’esprit du projet de Constitution est de renforcer la cohésion sociale, d’assurer et garantir, à notre pays, la paix la modernité et le développement pour le bien-être de Chaque Gabonais. C’est aussi l’occasion de tourner définitivement la page des contestations successives que notre pays a connues lors des différentes consultations électorales, d’écrire ensemble des nouvelles pages de notre histoire en proposant un nouveau pacte social qui consacrera l’avènement d’une nouvelle République », a expliqué Mme Ngoma avant d’appeler ses militants à voter pour le oui au prochain referendum.
En effet, après s’être félicité du bon déroulement de sa récente rentrée politique qui s’est déroulée avec “succès sur divers plans”, la Secrétaire générale du PDG a soutenu que faisant suite à ce temps fort placé sous le triptyque réfléchi « Enseignements, Opportunités et Perspectives », elle a ensuite annoncé la rentrée politique à l’intérieur du pays du parti le samedi 19 octobre 2024 dans les chefs-lieux de provinces.
La période de Transition politique et institutionnelle, ouverte le 30 août 2023 avec la prise de pouvoir par le Comité pour la Transition et la Restauration des Installations (CTRI), a offert à l’ensemble des forces vives de la Nation , la possibilité de participer, selon le PDG, à différents échelons au nouvel essor du pays.
Une façon claire pour l’ancien parti au pouvoir de s’affirmer comme étant un acteur sur lequel le CTRI peut compter pour « l’essor vers la félicité rêvé et attendu par tous ». Et c’est fort de cet engagement que la Secrétaire générale a assuré que la relance des activités du parti, se fait en toute humilité et responsabilité. Et qu’une position claire et logique a été exprimée lors de la rentrée politique du 12 octobre dernier au palais des sports en exprimant son « soutien franc et loyal aux nouvelles autorités, plaçant ainsi la Nation au-dessus de tous les intérêts partisans ».
Antoine Relaxe