Les ministres de « l’Energie » des pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) se sont réunis le 8 octobre dernier à SIPOPO en Guinée Equatoriale pour l’épineux dossier du marché de l’énergie dans la région.
Au cours de la rencontre, les Ministres ont suivi la projection par la Direction Générale de l’Agence pour le Développement et la Promotion du Projet Grand Inga « ADPI-RDC » d’un film sur le Grand Inga. Ils en ont pris acte et affirmé que l’ancrage du projet Grand INGA doit être au sein de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale.
Et pour confirmer leur adhésion, les Ministres ont instruit le Secrétariat Permanent du PEAC de développer un cadre régulier de concertation avec la Direction Générale de l’ADPI-RDC en vue de promouvoir le projet Grand Inga auprès des Etats membres de la Communauté.
Le barrage Grand Inga est un projet hydroélectrique sur le Congo en république démocratique du Congo. Il serait établi à proximité du site des chutes d’Inga dans la province du Bas-Congo, à une trentaine de kilomètres au nord de la ville de Matadi. Deux barrages, Inga I et Inga II existent déjà sur le site.
Il existe un autre projet pour un troisième barrage, dénommé projet Inga III, qui profiterait du site des barrages Inga I et Inga II. Le projet Grand Inga est d’une autre nature, puisque nécessitant d’importants travaux et investissements complémentaires à Inga I, II, et III.
Le barrage Grand Inga permettrait quant à lui la constitution d’une centrale d’une puissance de 42 000 MW.
Antoine Relaxe