»Octobre rose » : Tsine et LRG se lancent dans la bataille

La croisade contre les cancers féminins, notamment les cancers du sein et du col de l’utérus, gagnent les rangs des Associations Tsine et Le Renouveau du Gabon (LRG) dont les militantes se sont mobilisées à travers une opération de sensibilisation, de prévention et de dépistage vendredi, dans la cadre de l’édition 2024 de la campagne ‘’Octobre rose’’. Cadre de l’opération, l’Hôpital de la coopération Egypto-gabonaise, sis quartier Nyali, dans le 5ème arrondissement de Libreville.

Forte mobilisation, une centaine de femmes près des association Tsine et du LRG ont investi l’enceint de l’Hôpital à Égypto gabonais, notamment pour se faire dépister et s’imprégner à la fois des messages et des gestes qui sauvent, lancés par leurs responsables, particulièrement la présidente de Tsine, également présidente Estuaire de LRG, Mirabelle Ngingone, dont l’exhortation s’adressait en réalité à toutes les femmes du Gabon.

« Comme vous le savez nous sommes ici à l’hôpital Égypto-gabonais pour la campagne ‘’Octobre rose’’. Vous êtes sans ignorer que les cancers féminins, du sein et du col de l’utérus précisément, font des ravages. J’’aimerais inviter avec insistance les femmes à se faire dépister. Il vaut mieux prévenir que guérir, car lorsque la maladie est détectée tôt on a la possibilité de la traiter. Nous sommes la première association dans le cadre de la présente campagne ‘’d’Octobre rose’’ à venir se faire dépister ici, au sein de l’Hôpital Égypto-gabonais », a- t-elle lancé.

Les associations Tsine n’ont pas manqué d’exprimer leur gratitude à l’endroit des personnels et de la Directrice générale de l’Hôpital de la coopération Égypto-gabonaise pour les avoir accueillis de bon cœur. Elles ont également remercié le président fondateur du LRG pour son soutien constant et l’assistance apportée pour la réussite de l’initiative du jour qui se fera désormais chaque année durant la période ‘’d’octobre rose’’, a-t-on appris.

Institué par les Nations-Unies, ‘’Octobre rose’’ est célébré chaque année dans tous les Etats du monde. Le thème de la présente édition est : « Contre le cancer, je m’engage pour une vie saine ».

Selon les statistiques récentes disponibles le Gabon enregistre 400 décès par an dus aux cancers féminins, dont 88% représentent les cancers du col de l’utérus et du sein. Il s’agit d’un problème de santé publique préoccupant qui appelle une mobilisation de la communauté nationale, en vue d’accroître la sensibilisation à des dépistages systématiques et une vigilance accrue des autorités sanitaires du pays.

Elliott Ana Merveille et Frida Dodo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.