Référendum constitutionnel : La Commission de sensibilisation, structurée et sur le terrain

C’est par le biais d’une conférence de presse jeudi, que le président de la Commission nationale de la campagne de sensibilisation pour le référendum constitutionnel, Télésphore Ondo, a dressé le bilan d’étape autour des enjeux et du déroulement de ladite campagne, lancée le 4 octobre dernier, en vue de la consultation référendaire prévue cette fin d’année.

Pour planter le décor, Télésphore ONDO a énuméré les objectifs assignés à la campagne en cours, notamment celui d’atteindre les 52 communes du Gabon. « Actuellement, les équipes qui mènent cette bataille ont déjà conquis 90% du territoire national et d’ici samedi, elles auront atteint la totalité du territoire national », a-t-il fait savoir.

Cette campagne de sensibilisation conçue et initiée par le gouvernement de la transition et mise en œuvre par le ministère de l’intérieur, désormais seul en charge de l’organisation des élections au Gabon, est couvert du sceau de l’impartialité et l’impersonnalité prescrites à toute administration publique.

Le président Télésphore Ondo, lors de la conférence de presse © Gabonactu.com

La campagne de sensibilisation en cours a donc pour mission d’aider les populations et les futurs électeurs à comprendre et à connaitre les tenants et aboutissants du prochain référendum constitutionnel, loin de toutes les considérations politiques et partisanes.

Les populations doivent savoir ce pourquoi ils doivent voter, c’est à dire, ‘’Qu’est-ce que le référendum ? Pourquoi le référendum ? Et leur devoir en tant qu’électeur’’. « Nous ne sommes pas là pour convaincre les gabonais de voter pour ou contre, mais plutôt pour leur indiquer leurs droits afin qu’ils soient informés et puissent faire le bon choix », a insisté Telesphore ONDO, président de la Commission nationale de la campagne de sensibilisation pour le référendum constitutionnel 2024.

Des mécanismes de sensibilisation spécifiques ont été imaginés et déployées progressivement, notamment au bénéfice des personnes vivant avec un handicap et dans les milieux carcéraux, aussi bien à Libreville qu’à l’intérieur du pays. Il en va de même pour le déploiement des agents sensibilisateurs et traducteurs en langues locales visibles sur le terrain dès ce vendredi, a-t-on appris.

Un agent sensibilisateur sur le terrain / Gabonactu.com
Un agent sensibilisateur sur le terrain © Gabonactu.com

Et La timidité observée aux premiers jours de la campagne, la semaine dernière, a progressivement fait place à l’enthousiasme et la forte mobilisation observés ces derniers jours auprès de l’ensemble des catégories socio-professionnelles et linguistiques du pays, selon les organisateurs qui se félicitent aussi du « bon accueil et des échanges fructueux avec les populations et les autorités. La sensibilisation se déroule très bien, sans dispute, sans menace, sans violences, sans difficultés particulières, dans la paix et la convivialité fraternelle », s’est réjoui Télésphore Ondo.

La Commission nationale de la campagne de sensibilisation pour le référendum constitutionnel de décembre 2024 s’appuie également sur ses points focaux en Asie (Chine et Arabie Saoudite), en Amérique (les USA et le Canada), l’Europe (France – Belgique) et l’Afrique (couvrant le Maroc, la Tunisie, le Sénégal, la Côte-d’Ivoire, la Guinée-Equatoriale, le Cameroun, le Congo-Brazzaville, le Rwanda et l’Afrique du Sud).

La campagne s’achève ce dimanche 13 octobre pour le Gabon et le 20 de ce même mois pour la diaspora.

Les statistiques sur les chiffres exacts et la cartographie de la campagne en cours, savoir notamment combien de gabonais auront été touchés, seront disponibles dans les meilleurs délais, avant le début de la campagne officielle pour le référendum constitutionnel prévue d’ici décembre 2024.

Elliott Ana Merveille et Frida Dodo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.