Grève à l’Assemblée nationale

Mal payé, le personnel de l’Assemblée nationale a entamé mardi une grève perlée pour contraindre leur administration de satisfaire leur cahier de charges longtemps ignoré, tout en exigeant le paiement immédiat de leur prime de rentrée scolaire.

Au lieu d’être dans les bureaux, ils ont installé un piquet de grève à l’entrée principal du palais Léon Mba. Ils sont assis dans le calme observant les allers et venus des députés qui ont tous « leurs privilèges », selon eux.

Dans l’immédiat, les grévistes exigent le paiement de la prime de rentrée scolaire pour leurs enfants. Et à moyen terme, ils exigent une revalorisation de leur salaire car beaucoup sont payés au SMIG depuis des années.

Leur colère monte crescendo lorsqu’ils découvrent que le personnel recruté après le coup d’Etat est mieux payé alors qu’ils tirent le diable par la queue depuis des années.

« Les biens fait de la transition ne sont pas encore tombés chez nous », ont-ils hurlé devant un reporter de Gabonactu.com. Un deux a affirmé qu’il perçoit 150 000 FCFA de salaire en 22 ans de service.

« Oligui Nguema doit savoir que nous sommes maltraités », a vociféré un autre.

Dès leur arrivé au pouvoir, les militaires ont plafonné le salaire des députés de la transition à 1 million de FCFA alors qu’auparavant le député percevait jusqu’à 2,5 millions de FCFA par mois sans compter les primes et autres indemnités de session.

Antoine Relaxe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.