La Transgabonaise : Flavien Nzengui Nzoundou tape du poing sur la table

Le ministre des Travaux publics, Flavien Nzengui Nzoundou, a clairement affiché sa désapprobation et dit aux responsables de la Société autoroutière du Gabon (SAG), au cours d’une réunion de crise à son Cabinet de travail, tout son mécontentement, face au retard pris par les travaux d’aménagement et de construction du projet routier de la Transgabonaise, reliant Libreville à Franceville (828 kms), plus spécifiquement le tronçon compris entre les localités de Nkok et de Ntoum (20 kms), dont la livraison avait initialement été fixée en 2023.  

Le ministre des Travaux publics a voulu connaitre et comprendre les raisons des lenteurs et lourdeurs enregistrées dans le démarrage et l’accélération de la cadence des travaux à réaliser entre Nkok et Ntoum, en tenant compte du calendrier initial fixé dans le cahier des charges initial. Il a exigé qu’un nouveau chronogramme d’exécution des chantiers lui soit fourni sans délais et qu’il soit scrupuleusement respecté.

« Je crains que ce projet ne soit jamais achevé avant décembre 2024 comme initialement convenu », a-t-il déploré et « Je veux non seulement comprendre la situation, mais je vous demande sans délai de m’indiquer le nouveau chronogramme et les délais de livraison du chantier », a martelé Flavien Nzengui Nzoundou.

Une vue du chantier de la Transgabonaise eu ralenti, entre Nkok et Ntoum © D.R.

En dépit de nombreux rappels à l’ordre, la SAG (maître d’ouvrage) et la société de construction AFCONS n’ont daigné faire diligence, en raison des retards de financement et des difficultés éprouvées dans le règlement des fournisseurs, ainsi que dans l’approvisionnement en équipements et autres matériaux de construction, a justifié Salim Béjaoui, Directeur général de la Société autoroutière du Gabon.

Une autre réunion de crise est prévue dans les tout prochains jours entre les responsables d’AFCONS et la SAG pour l’élaboration d’un nouveau chronogramme détaillé pour la reprise effective des travaux, incluant les délais de livraison, à soumettre au ministre des Travaux publics, plus que jamais déterminé à veiller au grain.

Les travaux du projet d’aménagement et de construction de la Transgabonaise avaient été officiellement lancés le 25 septembre 2020 dans la province de l’Estuaire. La livraison d’un premier lot de 81 kms était prévue pour décembre 2024. Il devrait encore attendre, selon toute vraisemblance et rallonger probablement aussi, les délais de livraison de la Transgabonaise à un horizon relativement lointain.

Féeodora Madiba

Proposé par Bétiness Makosso et Frida Dodo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.