Membre de la plateforme Ensemble pour le Gabon, le Dr Stéphane Germain Iloko Boussengui, en tournée d’édification sur projet constitutionnel à Port-Gentil, a, dans une conférence de presse appelé les populations de la capitale économique à voter non au referendum 2024 qui pourrait valider la future loi fondamentale pour un oui massif.
« Nous voulons avoir une oreille à Port-Gentil et nous votons non si cette Constitution est présentée telle qu’elle est », appelle M. Iloko Boussengui.
Pour la plateforme Ensemble pour le Gabon, plus d’une vingtaine d’articles fâchent dans ce projet de constitution qui en compte une centaine. A l’exemple des articles 192, 53 et 51.
« Nous pensons que ces articles ne peuvent pas justifier l’adoption de cette Constitution, parce que c’est une Constitution qui fracture notre modèle et qui crée une instabilité », précise Stéphane Germain Iloko Boussengui.
Dans son objectif de barrer la route à la campagne du ‹‹Oui›› à la nouvelle Constitution, Stéphane Germain Iloko Boussengui s’est proposé d’installer des coordinations provinciales visant à propager la campagne pour un ‹‹Non›› massif des populations de la ville de sable.
« L’objectif est d’obtenir une bonne Constitution ; notre objectif est d’emmener le maximum de gabonais à voter non. C’est pas un non contre le CTRI, c’est un non pour que les choses se passent différemment », conclut-il.
Jean-Jacques Rovaria Djodji