Futurs bacheliers, ceci vous concerne !

Dans un communiqué officiel, le Directeur général de l’Agence nationale des bourses du Gabon (ANBG) porte à l’attention des élèves gabonais des classes de terminale, des séries scientifiques et techniques (C, D, S, SI, F1, F3 et F4), qu’un programme dénommé ‘’Bourse Francophonie’’ est mis en place, en partenariat avec l’Université de Poitiers (France), au titre de l’année académique 2025-2026, pour 46 places.  

Le Directeur général de l’ANBG, Pr Ruphin Ndjambou, précise que les personnes intéressées par ce programme doivent être âgées de 22 ans au plus pour les séries scientifiques et de 24 ans maximum pour les séries techniques et avoir fait la procédure Campus France, à l’Institut Français de Libreville, au plus tard le 13 décembre 2024 prochain.

Les postulants devront dans le même temps, suivre la procédure de demande de bourse lors de l’ouverture de la plate-forme eBourse sur www.anbg.online appuyée par une lettre de motivation présentant le projet d’études. Ils doivent aussi fournir les copies certifiées conformes des bulletins des classes de seconde et de première et une photo d’identité couleur.

Il faudra ensuite transmettre, après l’obtention du baccalauréat, une copie certifiée conforme du certificat d’obtention du baccalauréat, une copie conforme du relevé de notes du baccalauréat, les copies certifiées conformes des bulletins de la classe de terminale, une copie du passeport en cours de validité et une copie certifiée conforme de la délégation d’autorité parentale pour les mineurs uniquement.

Il faut rappeler que l’obtention d’une bourse d’études en république gabonaise est également conditionnée par la production d’un engagement décennal, disponible (10 000 Francs CFA) dans les gouvernorats et d’un certificat médical, délivré gratuitement aux bacheliers dans les CHU et hôpitaux régionaux, civiles et militaires.

Le programme de ‘’Bourses Francophonie’’ à l’Université de Poitiers est ouvert pour la Faculté des sciences fondamentales et appliquées, précisément dans les filières Mathématiques, Physique, Chimie, Sciences de la vie, Sciences de la vie option santé, Sciences de la terre, Sciences pour l’ingénieur et Informatique.

Il concerne aussi l’Institut universitaire de technologie et les filières Réseaux télécom, Métiers de la transmission et efficacité énergétique, Génie électrique et informatique industriel, Sciences des données, Mesures physiques, Chimie analytique et Génie mécanique productive.   

Alph’-Whilem Eslie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.