Elevage : 1 000 zébus importés du Brésil arrivent bientôt à Ndéndé

Le ranch de SOGADEL situé dans le département de la Dola à Ndendé au sud du Gabon recevra bientôt 1 000 zébus importés du Brésil dans le but de produire du lait et de la viande et à terme réduire la dépendance du Gabon des importations de viande surgelée du Brésil et de plusieurs pays d’Amérique Latine.

Mercredi, Raymond Ndong Sima, Premier ministre gabonais de la transition, a effectué une visite dans le ranch abandonné. Il a admiré les travaux d’aménagement de 300 hectares de pâturage pour nourrir sans interruption les vaches qui viendront du Brésil.

Libreville veut ériger 100 hectares de maïs et 100 hectares de soja destinés à la production de fourrage. Le ranch sera désormais géré par la Société Agro Pastorale du Gabon (AGROPAG).

Le zébu (Bos taurus indicus L.) est un boviné domestique adapté aux pays tropicaux. Il est un animal paisible et docile, demandant peu de soins. Il est apprécié pour son lait, sa viande, son cuir et ses cornes. Il a le pelage le plus souvent clair, une peau épaisse et ample lui permettant de supporter la chaleur. Sa longévité est d’environ vingt ans. Il fait partie de la seule espèce à pouvoir être croisée avec d’autres bovinés pour créer de nouvelles races.

Selon la primature gabonaise, à travers la relance de l’élevage bovine, le Gabon étend son ambition de sortir de la dépendance vis-à-vis de l’extérieur en matière d’agroalimentaire.

Le pays dépense plus de 400 milliards de francs CFA pour l’importation des produits vivriers. L’objectif est d’inverser la tendance d’où la relance de plusieurs projets dans ce secteur d’activités. Pour l’heure, les villes de Ntoum, Ndendé, Oyem et Franceville sont concernées, d’autres localités du Gabon seront également impactées par ces différents sujets.

Camille Boussoughou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.