L’Association ‘’Femme autonome’’ a organisé 48 heures durant à Libreville, un forum national de la jeunesse féminine destiné à donner aux femmes, aux jeunes femmes notamment, des clés pour comprendre et s’investir pleinement dans la vie politique nationale.
A l’occasion de ce forum, rythmé par des conférences débats autour de la thématique centrale ‘’Jeunesse féminine et engagement politique’’, la présidente de ‘’Femme autonome’’, la députée de la transition Diane Dorothée Mengue M’akue, engagée en politique depuis l’âge de 14 ans, a expliqué que l’idée d’entretenir ces jeunes femmes sur cette question est partie d’un constat. « Plus d’une vingtaine d’années après, je n’ai toujours pas autour de moi ou sur la scène politique des compatriotes de ma génération autant engagées que moi je le suis. C’est partant de ce constat que je me suis assignée la mission d’aller vers mes sœurs », a-t-elle confié.
Des figures féminines bien connues de la scène politique gabonaise telles que Léa Ozoumey, Marie-Rose Méligue Me Ngwa, Pépécy Ogouliguende ont-elles aussi, tour à tour, animé des panels au cours desquels elles ont livré leurs expériences et partagé leur vécu. Ce qui a contribué à éclairer la lanterne des participantes, à démystifier le monde politique et à ‘’chasser’’ la peur chez de nombreuses femmes qui hésitaient encore à se lancer en politique.
‘’Femme autonome’’ s’est engagée à offrir une session de formation gratuite et pluridisciplinaires de trois (mois) à une vingtaine des femmes, susceptible de déboucher sur l’obtention d’un emploi. La présidente, Diane Dorothée Méngué M’akué a émis le vœu : «Que les participantes aux travaux du présent forum soient des relais partout sur tous les terrains où elles se retrouveront ».
Betines Makosso