Banque de sang de l’hôpital régional de Bendjé : le Conacce Chaplains renforce le stock

C’est suite à leur fin de formation tenue à la maison de la famille du 8 au 21 juillet dernier à Port-Gentil, que la 6e promotion des aumôniers nationaux et internationaux de la Conacce Chaplains a décidé de voler au secours de la banque de sang de l’hôpital régional de Bendjé qui peine à avoir suffisamment de stock. 

« Au niveau de la banque de sang, les réserves sont vides, et certains groupes sanguins sont inexistants. Et donc, nous sommes là pour faire un don de sang », Ida Flore Maroundou, indique responsable du projet.

Cette organisation vieille de plus de 20 ans au niveau mondial est active depuis 5 ans au Gabon, et entend orienter son action essentiellement sur le social. Elle se propose d’être un partenaire des autorités dans la prévention et la résolution des conflits.

Pour Ida Flore Maroundou, « nous sommes là pour servir, pour soutenir les plus faibles quelque soit l’endroit où se trouve le besoin ; les aumôniers de la Conacce Chaplains seront toujours présents et nous répondrons pour servir ».

La 6e  cuvée de près d’une vingtaine d’aumôniers internationaux, nationaux et juges de paix de la Conacce Chaplains a décidé comme toute autre organisation religieuse, de s’engager dans le bien-être des populations et des nations. Cette action a permis à la banque de sang de l’hôpital régional de Bendjé de recevoir plus de 20 poches de sang de plusieurs groupes sanguins. En manque de poches de sang, cette action vient en un point douter augmenter  un stock limité depuis des mois. Il se justifie par le manque de donneurs volontaires et l’absence de sensibilisation auprès des populations.

« Nous avons mobilisé nos membres mais aussi des personnes de bonne volonté pour faire un don de sang car, un seule don peut sauvé trois autres vies »,  précise le Colonel Lambert Edowiza.

Jean Jacques Rovaria Djodji

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.