Vainqueur face à la Gambie, ce mardi à Franceville (sud-est), le Gabon (9 points) conserve la deuxième place du Groupe F, derrière la Côte-d’Ivoire, tenue en échec par le Kénya (0-0), au terme de la 4ème journée des éliminatoires du mondial 2026.
La Gambie réduira le score à un quart d’heure de la fin du match, mais le capitaine Ecuélé Manga et ses compères de la défense gabonaise veilleront au grain devant le portier Loyce Mbaba, encore une fois décisif dans les cages de la sélection nationale.
Prolifique ce soir, l’attaque des panthères dont les trois (3) fers de lance se sont signalés au marquoir, a renoué avec le pacte de confiance avec le public sportif national, soulagé après le but de Pierre Emérick Aubameyang qui a retrouvé le chemin des filets avec les panthères après deux années et demie de disette.
Mention spéciale pour le sélectionneur national, Thierry Mouyouma, qui reste sur sa lancée de sans faute avec l’équipe nationale (exceptée la parenthèse contre la Côte-d’Ivoire) depuis son arrivée sur le banc des panthères.
On n’oubliera pas malgré tout ce grave incident relatif à une coupure d’électricité, empêchant la reprise du match après la pause plus de 30 minutes durant, en présence du président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguéma, euphorique, qui s’est donné le plaisir de savourer cette victoire avec ses jeunes compatriotes, joueurs des panthères autour de l’aire de jeu, au terme de cette rencontre à suspens, brisant tous les codes protocolaires.
5ème et dernière journée de la phase aller de ces éliminatoires, ce sera en mars 2025 et le Gabon se déplace aux Seychelles, dernier du Groupe avec 0 point au compteur.
Le mondial 2026 est une triangulaire qui se jouera pour la première fois dans trois pays, aux USA, au Canada et au Mexique. Et une première fois aussi, l’Afrique sera représentée par neuf (9) pays contre cinq (5) jusque-là, les premiers des neufs (9) groupes en compétition dans les éliminatoires en cours.
Féeodora Madiba