Procès de BLA : l’avocat Anges Kevin Nzigou éjecté de la procédure

L’avocat Anges Kevin Nzigou a été « deconstitué » c’est-à-dire viré du procès de son propre client sur ordre du président de la Cour criminelle spécialisée, a appris la rédaction de Gabonactu.com

« Le président a ordonné ma deconstitution et mon remplacement par un avocat d’office », a indiqué l’avocat dans un entretien avec un journaliste de la rédaction de Gabonactu.com

Lundi, les avocats de Brice Laccruche Alihanga (BLA) ont créé un incident en quittant la salle d’audience pour dénoncer une « parodie de justice » que subissait, selon eux, leur client.

« Nous sommes dans l’incident. Au lieu de régler l’indicent, le président a pris une décision radicale », a pesté un autre avocat conseil de BLA.

La défense de BLA se demande pourquoi la déconstitution ne concerne que Me Kevin Nzigou alors que ce sont les 5 avocats qui ont claqué la porte lundi et ne se sont pas présentés mardi pour la suite de l’audience ?

D’après le scénario mis en place par le tribunal, le président de la Cour a demandé au bâtonnier de désigner un avocat. Celui-ci prendre le dossier de son client lundi et commencera son travail mercredi prochain.

Un schéma non réaliste, selon les défenseurs de BLA.

Ancien homme très puissant de la République, Brice Laccruche Alihanga est jugé dans le cadre de plusieurs affaires concernant l’opération mains propres baptisées « Scorpion ». Il a déjà condamné à douze ans de prison dont 3 ans, 10 mois et 16 jours ferme, 100 millions de FCFA d’amende (152.430 euros) et 5 milliards de FCFA (7,6 millions d’euros) de dommages et intérêts dans une précédente affaire.

Les ennuis judiciaires de l’ancien Directeur de cabinet d’Ali Bongo qui a passé près de 4 ans de prison dont il est sorti très amorti ne sont pas encore finis.

Camille Boussoughou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.