BUGADA : Les artistes plaident pour la reconstitution urgente du Conseil d’administration

Réunis en assemblée générale extraordinaire au musée national des arts et traditions de Libreville, les artistes membres de la Fédération nationale des syndicats de la culture et des arts (FENASYCA), ont porté leur choix sur le Général Etienne Madama ou Jean Ondéno Rébiéno pour assurer la présidence du Conseil d’administration du BUGADA. Sans Conseil d’administration depuis plus de trois ans, ajouté à la caducité de l’intérim assuré par Marcel Djabioh, sénateur de la transition devenu, l’appareil fonctionnel du Bureau gabonais des droits d’auteurs et des droits voisins reste grippé.

A part la présidence de l’institution, l’assemblée générale de la FENASYCA a également désigné, sous la forme de propositions faites à la tutelle ministérielle et aux autorités de la transition, les représentants des artistes au sein du Conseil d’administration, issus des différentes corporations d’artistes.

Les participants ont donc jeté leur dévolu sur les artistes musiciens Laurianne Ekondo et Thierryl Bilal Mbina, le dramaturge Dominique Douma, le sculpteur Jean Ghalbert Nzé, le manager Willy Germain Mombo, l’écrivaine Sylvie Ntsame, le cinéaste Patrick Bouémé, l’artiste pluri-médias Dread Pôl Moukéta et Elvis Wang (Yves Boundjang Gnama).

Pour le compte des créateurs des œuvres de l’esprit, la Fédération nationale des syndicats de la culture et des arts, souhaite que le développeur des contenus internet, Jean Marie EDZOME, soit fait Directeur général adjoint du Bureau gabonais des droits d’auteurs et des droits voisins.

Créé en 2013, le BUGADA a pour mission la protection et la gestion des droits d’auteurs et des droits voisins. A ce titre, elle a entre autres responsabilités d’assurer la défense des intérêts moraux et matériels des auteurs dans les domaines littéraires et artistiques, de collecter ou percevoir auprès des usagers les redevances des droits d’auteurs relatives à l’exploitation de leurs œuvres ou au titre de la copie ; et de répartir aux créateurs des œuvres littéraires et artistiques ou à leurs ayants-droit, des droits relatifs à la création, à l’exécution, à la représentation publique et à la reproduction publique, etc.

Elliott Ana Merveille

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.