À l’occasion de sa première sortie, la Fédération des organisations de la société civile de l’Ogooué-Maritime (Foscom), a offert à la population de Port-Gentil une journée médicale.
« Nos objectifs sont de coordonner, harmoniser les actions des différentes organisations et maximiser l’impact des initiatives locales. Nous comptons aussi renforcer les capacités des organisations, fournir des formations et des ressources pour améliorer les compétences organisationnelles et opérationnelles des membres », a précisé la présidente de la Foscom Ida Flore Maroundou.
L’action a été salué par les autorités politiques et administratives. L’activité conjointe des différentes associations de la société civile qui incarne, indique-t-on, des valeurs fondamentales qui sont au cœur du progrès national.
« La création de la Foscom est un témoignage éloquent de l’engagement de nos concitoyens, à œuvrer pour le bien commun. Cette initiative est en parfaite harmonie avec la vision du président de la République, qui prône les valeurs de solidarité, d’entraide et de développement pour notre pays », a indiqué avec satisfaction Aboubakar Ngouwa Ngouo, délégué spécial de la mairie du 2e arrondissement de Port-Gentil.
En effet, les populations de la capitale économique ont bénéficié des consultations gratuites chez un psychologue, du dépistage du VIH Sida et de la tuberculose, d’une sensibilisation en santé sexuelle et reproductive, de la distribution de préservatif pour prévenir des maladies sexuellement transmissibles, d’une sensibilisation sur les violences basées sur le genre et des inscriptions gratuite au permis de conduire pour les jeunes filles et les femmes.
Jean Jacques Rovaria Djodji