Dans un communiqué de presse publié mardi, à la suite du Prix Marc Vivien Foé, récompensant le meilleur joueur africain de la Ligue 1 française et décerné cette année à Pierre Emérick Aubameyang, la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT) a, au nom de la grande famille du football gabonais, adressé ses sincères félicitations à l’attaquant de l’Olympique de Marseille.
A travers ce prix et ses performances, l’international gabonais « se hisse davantage comme le grand ambassadeur du Gabon », peut-on lire sur le communiqué de la FEGAFOOT.
Pour l’instance faîtière du football national, « cette distinction amplement méritée est la résultante d’une saison totalement aboutie d’un joueur arrivé à maturité qui s’est imposé dans tous les clubs où il est passé ».
Sa saison avec l’OM, malgré une demi-finale de l’Europa ligue ratée, « marque l’image du compétiteur, d’un vrai leader qui a su transcender toutes les difficultés d’adaptation et critiques, pour apporter une réponse aux supporters marseillais sur le terrain », conclut la Fédération gabonaise de football.
Lundi dernier, Pierre Emérick Aubameyang a remporté pour le deuxième fois le Prix Marc Vivien Foé, après le sacre de 2013, alors qu’il évoluait sous les couleurs de Saint-Etienne. Le gabonais a largement devancé aux points, le marocain Achraf Hakimi (Paris Saint-Germain) et l’algérien Nabil Bentaleb (Lille).
L’international gabonais (bientôt 35 ans) est l’auteur d’une saison remarquable avec l’Olympique de Marseille qui espère encore une des places qualificatives aux compétitions européennes, à deux journées de la fin de la Ligue 1. Il est actuellement à 26 buts, toutes compétitions confondues, dont 16 en championnat et 10 en Europa ligue.
PEA a été rappelé dans la tanière par le sélectionneur national, Thierry Mouyouma, pour les deux rencontres des éliminatoires du mondial 2026, les 7 et 11 juin prochain, respectivement contre la Côte-d’Ivoire et la Gambie.
Alph’-Whilem Eslie