Le général de brigade Maurice Ntossui Allogo est depuis Septembre 2023 le ministre des Eaux et Forêts, de la Préservation de l’Environnement, chargé du Climat et du Conflit Homme-Faune. Avant cette promotion, il est l’une des grandes valeurs des Forces armées gabonaises où il a forgé un parcours admirable et accumulé des hautes fonctions.
Officier d’État-Major et breveté de l’École de Guerre de l’Armée de Terre des Etats-Unis, il débute sa carrière militaire en 1996. Admis à l’École Spéciale militaire de Saint-Cyr à Coëtquidan (France) et appartenant à la Promotion Général Lalande (1996-1999), il choisit à l’issue de sa scolarité de servir dans l’infanterie parachutiste. Après l’obtention du diplôme d’Enseignement Militaire Supérieur du Premier Degré à l’École d’Etat Major de Libreville, il perfectionne sa formation dans divers hauts établissements militaires américains dont l’École de Guerre de l’Armée de Terre (United States Army War College) à Carlisle (Pennsylvanie) ou encore à l’Institut de Gestion des Ressources de la Défense
De 2000 à 2018, il occupe des postes de commandement au sein du 1er et du 2e régiment de parachutistes gabonais (Libreville et Franceville), tout en servant successivement dans les missions de maintien de la paix en République Centrafricaine, sous l’égide de la CEMAC (FOMUC), de la CEEAC (FOMAC-MICOPAX) et des Nations Unies (MINUSCA). Il est ensuite promu Directeur Général Adjoint chargé des Opérations à l’État-Major Général des Forces Armées (EMGFA) en 2020, puis Chef d’État-Major adjoint de l’Armée de Terre chargé des Opérations en 2022 avant d’être nommé ministre des Eaux et Forêts.
Débutée il y a 27 ans, la carrière militaire du Colonel Ntossui Allogo au service des Forces Armées Gabonaises (FAG) repose sur une expérience dans le management opérationnel. Son savoir-faire lui a permis, en toutes circonstances, d’atteindre des objectifs fixés. Le Colonel Ntossui Allogo est détenteur de 14 médailles en reconnaissance de son dévouement à la patrie et de son engagement sous différentes bannières.
Aujourd’hui, à la tête du département des Eaux et Forêts et résolument engagé à atteindre les objectifs du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), son action prioritaire s’inscrit dans la dynamique de la reforme et du rayonnement dudit ministère.
Source : ministère des Eaux et Forêts, de la Préservation de l’Environnement, chargé du Climat et du Conflit Homme-Faune
Vos CV, là ! On peine à voir les résultats au Ministère des Eaux et forêts après le départ de Lee White! A savoir si les conditions de travail dans ce ministère se sont améliorées et que ces derniers touchent leurs primes en totalité depuis l’arrivée de cet illustre membre du CTRI. Wait and see
J’ai connu Maurice NTOSSUI en RCA en 2017, où il a servi sous mon commandement en qualité de Chef Bureau Opérations de la Task Force Bambari (TFB), une brigade onusienne spécialement créée pour libérer la ville stratégique de Bambari de tous les groupes armés qui la hantaient. Il était alors Lieutenant-colonel et faisait la fierté de son contingent, qui l’avait détaché à Bambari pour intégrer et renforcer le noyau dur de l’état-major de la TFB. Je garde de lui l’un de mes meilleurs souvenirs professionnels lors de cette importante mission, au cours de laquelle nous avons pu réaliser de concert quelques exploits fortement appréciés, tant par les officiels centrafricains que la haute hiérarchie de la MINUSCA et des Nations Unies.
Connaissant son niveau d’intelligence suffisamment relevé, sa ferme détermination à braver le danger et la fatigue pour réussir, son entière disponibilité de par ses qualités morales et surtout sa capacité d’anticipation sur les événements contraignants grâce à un travail essentiellement basé sur la prospective, je ne doute pas un seul instant qu’il soit à la hauteur des défis institutionnels qui structurent la mission vitale pour l’Etat gabonais, qui lui a été confiée au sein du nouveau système gouvernant.
Je ne peux que lui souhaiter beaucoup de chance et une réelle réussite dans l’implémentation de la feuille de route de son administration, pour un Gabon plus résilient et une Afrique Centrale qui monte…
Colonel SEME ANDONG Pierre
Un officier supérieur camerounais.