Présidentielle au Tchad : Mahamat Idriss Déby Itno, élu dès le 1er tour

L’Agence nationale de gestion des élections (ANGE) a publié jeudi soir les résultats de la présidentielle du 6 mai dernier donnant vainqueur le président de la transition, devant son premier ministre Succès Masra.  

Ces résultats, encore provisoires sous réserve de recours, créditent le président sortant, président de la transition, Mahamat Idriss Déby Itno de 61,03%, donc élu dès le 1er tour, devant le président du parti les transformateurs, Succès Masra, 18,53% et l’ancien premier ministre Pahimi Padacké, qui obtient lui, 16,91% de suffrages.

Aussitôt ces résultats rendus publics, le président élu s’est exprimé pour « remercier les électeurs qui ont cru à son projet de société et promettre de mettre tout en œuvre pour respecter ses engagements ».

Plus tôt dans la journée, Succès Masra, très populaire, s’était déjà déclaré vainqueur de l’élection au premier tour, faisant craindre la survenue des manifestations de contestation et des émeutes à Ndjaména.

La confirmation attendue des résultats de cette présidentielle mettrait un terme à trois (3) ans de transition, ouverte à la suite de l’assassinat de feu président Idriss Déby Itno, père de Mahamat Idriss Déby Itno.

Elle a opposé dix (10) candidats, dont une (1) femme, Lydie Beassemba, qui n’a obtenu que 0,96% de suffrages.

Féeodora Madiba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.