Trésor Public : mémorable fête du travail dans l’esprit de la feuille de route du CTRI

Les agents du Trésor public gabonais ne sont pas prêts à oublier la mémorable célébration le 1er mai dernier de la fête du travail édition 2024.

Sous la houlette du Directeur général de la comptabilité public et du Trésor, Luther Steeven Abouna Yangui, le personnel de cette administration clef de l’économie du pays se sont retranchés dans les jardins d’Ianna, un coin tranquille et sympa du quartier Okala dans le nord de Libreville pour partager des moments récréatifs à l’occasion de ce jour dédié aux travailleurs du monde entier.

Sans costume ni cravate, ces collecteurs et liquidateurs d’impôts et taxes ont oublié un temps soit peu la pression du travail pour manger, boire et vibrer au rythme des mêmes décibels savamment sélectionnés pour la circonstance.

Malgré ces moments festifs, Luther Steeven Abouna Yangui, en poste depuis 8 mois, a salué le courage, l’abnégation et la détermination du personnel à respecter la feuille de route fixée par le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), l’organe militaire qui dirige le pays avec le gouvernement de transition.

Dans sa feuille de route, le CTRI a fixé des grands chalenges en matière de mobilisation de ressources publiques (impôts et taxes) dans l’optique de satisfaire la très forte demande sociale ainsi que les besoins de financements des grands projets de développement du pays.

Pour Luther Steeven Abouna Yangui, il n’y a pas de secret pour remplir cette feuille de route. Son administration « place désormais l’éthique et la déontologie au cœur des priorités de sa démarche organisationnelle d’intégralité insufflée par le CTRI ».

A ce titre, les agents du Trésor public sont gentiment invités à mettre en évidence les valeurs qui permettront d’assurer la « qualité de services, l’équité, la rigueur, la probité, la sincérité, la disponibilité, la ponctualité, l’impartialité, le respect de la hiérarchie et des usagers, et la loyauté envers les institutions républicaines », a fortement recommandé M. Abouna Yangui.

Le Trésor public a promis consigner toutes ces valeurs dans un guide de déontologie qui servira de boussole à tous les agents.

Parmi les convives à cette célébration, il y avait plusieurs anciens dont Blaise Louembé, ancien Trésorier public général (TPG) du Gabon sous l’ancien chef de l’Etat gabonais Omar Bongo Ondimba avant d’occuper plusieurs fonctions ministérielles.

Rendez-vous a été pris pour l’année prochaine.

Marie Dorothée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.