Violences sexuelles dans le football : la CAF ne protège pas le Président de la FEGAFOOT !

Dans une interview accordée à nos confrères de France 24, sur la question relative aux accusations de violences sexuelles portées contre certains hauts responsables de la Fédération gabonaise de football, notamment son président, le président de la Confédération africaine de football, le sud-africain Patrice Motsépé, a affirmé que l’instance faîtière sur le continent ne protège nullement Pierre Alain Mounguéngui.

Le président de la Confédération africaine de football, Patrice Motsépé, a assuré que sur ce dossier « la CAF prendra des mesures appropriées, mais il faut permettre aux allégations d’être mises à l’épreuve. Nous enquêtons sur cela », a-t-il déclaré.

Ce dossier est traité selon les procédures judiciaires et disciplinaires consacrées par les instances compétentes de la Confédération africaine de football et de la Fédération internationale de football association (FIFA), a argumenté le Patron de la CAF.

La FIFA a ouvert une enquête disciplinaire contre trois entraîneurs et un haut responsable de la FEGAFOOT, soupçonnés depuis fin 2021 de multiples agressions sexuelles de joueurs mineurs.

Accusé lui, de non dénonciation de ces crimes pédophilie, Pierre Alain Mounguéngui avait été mis en examen et placé sous mandat de dépôt. Il avait été libéré le 27 octobre 2022, après six (6) mois de détention préventive à la maison d’arrêt de Libreville. Des accusations fallacieuses, n’avaient jamais cessé de fulminer les avocats du Président de la FEGAFOOT.

Par ailleurs, selon Patrice Motsépé, qui n’a pas exclu à demi-mots de briguer un deuxième mandat (élu le 12 mars 2021) en mars 2025 à la tête de la CAF, a révélé que la dernière Coupe d’Afrique des Nations de football serait la meilleure, jamais organisée par la CAF.

La CAN ivoirienne a été suivie par 2,2 milliards de téléspectateurs et soutenue par 160 sponsors, soit le double qu’en 2022. Elle est aussi de loin, la plus rentable de l’histoire pour avoir généré plus de 80 millions de dollars de bénéfice, contre seulement 4 millions de dollars au sortir de la CAN camerounaise.

Une manne qui sera réinjectée dans les projets et activités de soutien au football dans l’ensemble des 54 pays membres sur le continent, a fait savoir le Patron de la CAF.

Elliott Ana Merveille

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.