Le SDG renaît après l’échec de sa fusion-absorption par le PDG

Le Secrétaire national, chargé de la communication et porte-parole du SDG, Thierry Makando durant son point de presse le 19 février à Libreville © D.R

Le Secrétaire national, chargé de la communication et porte-parole du parti Sociaux démocrate gabonais (SDG), Thierry Makando, a, annoncé dans un point de presse, la renaissance de ce parti après l’échec de sa fusion-absorption par le Parti démocrate gabonais (PDG, au pouvoir à l’époque) engagée le 20 novembre 2021, au terme d’une convention nationale extraordinaire, mais qui n’a jamais, selon le SDG, été entérinée par le PDG, à travers un congrès, comme l’exige la loi en la matière. Mais celle-ci avait, contre toute attente, été formalisée par l’arrêté n°0001, pris par le Ministère l’Intérieur en date du 02 juin 2022.

Non seulement le SDG n’a pas été notifié par le Ministère de l’intérieur de cette violation manifeste, le parti dont le président fondateur est Juste Louanga Bouyomeka, affirme avoir informé avec stupéfaction cette information sur les réseaux sociaux.  D’où le recours en annulation de l’arrêté n°00019/MI, introduit par le SDG le 13 septembre 2023.

« A l’analyse des griefs cités supra qui ont sans atermoiements émaillé cette procédure, le ministère de l’Intérieur a lu le Droit et a officiellement délivré aux Sociaux-Démocrates Gabonais un récépissé daté du 5 décembre 2023 portant réhabilitation du SDG », a fait savoir avec joie M. Makando, annonçant par la suite aux militants et sympathisants de la reprise imminente des activités du parti.

Créé en février 2018, le parti politique Sociaux Démocrate Gabonais, œuvre pour le « respect des libertés des droits et des devoirs du citoyen encrés dans des valeurs sociales profondes tel que l’amour pour la patrie ».

Très proche de Brice Laccruche Alihanga, tout puissant Directeur de cabinet du Chef de l’Etat Ali Bongo à l’époque, le SDG avait,  au terme des élections législatives couplées des locales d’octobre 2018, s’était positionné comme la 2ème force politique du après le PDG en engageant 8 élus nationaux et 42 élus locaux dont Sept Maires et 3 Président de Conseils Départementaux repartis à travers Cinq des Neuf Provinces que compte le Gabon.

Camille Boussoughou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.