Universités et grandes écoles : Reprise des cours le 14 septembre

A la maison depuis le mois de mars à cause du Covid-19, les étudiants gabonais pourraient reprendre les cours le 14 septembre et boucler l’année académique le 12 décembre. L’annonce a été faite le 6 juin par le secrétaire générale du ministère de l’Enseignement supérieur qui a indiqué qu’une reprise des activités académiques spécifiques se fera du 15 juin au 9 août.

Au Gabon, depuis le mois de mars, les établissements d’enseignement supérieur, aussi bien publics que privés, sont fermés pour cause de Covid-19. Après les assises de l’Enseignement supérieur des 27 et 28 mai, le protocole de reprise progressive a été présenté le 6 juin par le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur. Selon ce protocole, qui prévoit l’intégration de l’enseignement à distance dans le système éducatif, il s’agira de généraliser le e-learning dans toutes les grandes écoles et instituts à compter de janvier 2021, rentrée officielle de l’année académique 2020-2021. Mais avant, la reprise des cours se fera en deux temps.


15 juin au 9 août, reprise des activités spécifiques

Selon le Pr Frédéric Tom Mambenga, une reprise est prévue du 15 juin au 9 août et ne concerne que 6 activités spécifiques ne nécessitant pas une grande mobilisation. Notamment, la correction des examens du premier semestre et délibérations si les examens ont été tenus d’autant plus que 80% des établissements avaient entamé le semestre. Les soutenances des travaux de recherche ou de stages qui, avec le contexte sanitaire, ne seront réservées qu’à 10 personnes parmi lesquelles l’impétrant et 3 membres du jury. La formation des enseignants-chercheurs pour la mise en place des cours en ligne afin de mieux préparer le passage à la généralisation de l’enseignement à distance. La rédaction des cours pour la rentrée 2020-2021. Le travail en commission pour la réforme des textes réglementaires sur le LMD en République gabonaise afin d’introduire la notion de virtualité mais aussi, revoir les obligations hebdomadaires de service des enseignants-chercheurs et affiner la reprise des cours à effectifs réduits. Essentiellement pour les masters et les formations doctorales avec pour principe, la formations des groupes de 10 afin de respecter les mesures barrières et la distanciation physique.

En salle le 14 septembre

«Le 14 septembre sera la reprise de toutes les activités suspendues à cause du Covid-19. Le premier semestre sera repris là où il s’est arrêté et le second semestre commencera pour boucler l’année le 12 décembre», a déclaré Frédéric Tom Mambenga. Soulignant que seule la Faculté des droits et sciences économiques n’a pas correctement abordé le premier semestre, il a indiqué qu’un dispositif spécial de reprise des cours sera élaboré pour éviter l’année blanche.

Les établissements d’enseignement supérieur fonctionneront en présentiel à partir le 14 septembre, compte tenu de la nécessité de mener l’année à terme.  Le protocole présenté devrait être validé en Conseil des ministres, mais déjà, le ministère assure que toutes les dispositions sont prises pour la protection des enseignants et des étudiants qui dès septembre, auront un guide de l’étudiant. Les responsables de l’enseignement supérieur privé seront entretenus dans les prochains jours pour faire un point sur les dispositifs pratiques.

Source : Gabonreview


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.