Un plan d’urgence pour le département de la Louetsi Bibaka  et la Commune de Malinga

Le vénérable sénateur,  Dr Rosine Mawanga épse Bibalou entouré de quelques cadres volontaires devant enrichir le cahier de doléances (dans les mains) des populations de la Louetsi Bibaka © RMB

Localisée aux confins de la luxuriante forêt équatoriale, le Département de la Louetsi Bibaka et la paisible ville de Malinga, capitale dudit département dans la province de la Ngounié (sud), est depuis belle lurette l’ombre de lui-même, en ce qu’elle manque de tout.

Les politiques publiques pourtant déployées jusqu’ici, ne parviennent toujours pas à changer les conditions plus que difficiles des populations de cette contrée.

Ainsi, dans le cadre de la présentation d’un cahier de doléances des populations du département de la Louétsi Bibaka, recueillies à l’occasion de sa première tournée parlementaire, le vénérable sénateur, Dr Rosine Mawanga épse Bibalou, a pris son bâton de pèlerin en réunissant les cadres ressortissants de ce département, aux fins de l’enrichir mais aussi d’identifier les acteurs susceptibles d’apporter des réponses favorables à certains problèmes qui préoccupent les Bibakois.

Mme Mawanga Bibalou en conciliabule avec certains cadres au terme de la réunion © RMB
Mme Mawanga Bibalou en conciliabule avec certains cadres au terme de la réunion © RMB

De ce cahier de doléances ressortent quelques secteurs prioritaires dont les projets plus que structurants, ont été répertoriés et sont très attendus pour désenclaver cette partie du pays, qui demeure économiquement dépendante des départements voisins (Boumi Louétsi et Louétsi Wano), et du pays frère qu’est le Congo-Brazzaville voisin.

Au nombre de ces secteurs il y a celui des Infrastructures (Routes), de l’Éducation, de la Santé, de l’Accès à l’Eau, à l’Électricité et aux moyens de communication.

Ainsi, rendre les routes conduisant à ce département praticables en toute saison, réhabiliter les structures sanitaires (dispensaires et Centre Médical de Malinga), augmenter le nombre d’enseignants, renforcer les capacités du personnel soignant et donner la possibilité aux populations d’accéder à l’électricité, à l’eau potable et au téléphone, sont autant de projets qui suscitent de l’espoir dans ce Département.

Tout est dit, le Département de la Louétsi Bibaka a décidé d’aller en guerre contre la résignation en prenant des initiatives solidaires.

Un Groupe de Travail composé de cadres volontaires, a donc été mis en place pour enrichir ce cahier de doléances.

Considérant l’idée selon laquelle la majorité de ces projets ait été pris en compte dans le cadre du projet de Loi de Finances 2022, le Vénérable Sénateur souhaite que l’action des cadres de ce Département soit celle d’être une force de proposition, afin de palier au plus urgent, a indiqué, à Gabonactu.com, Mme Mawanga Bibalou.

Sydney IVEMBI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.