Transport : MSC reprend les actifs de Bollore au Gabon

Le Groupe Bolloré qui règne depuis plusieurs décennies au port d’Owendo et de Port-Gentil (capitale économique) a vendu toutes ses filiales africaines qui opèrent sous le nom Bolloré Africa Logistics, annonce un communiqué du groupe parvenu à la rédaction de Gabonactu.com

C’est le Groupe MSC qui a racheté 100% des actions de Bolloré Africa Logistics. Cette société est présente dans 56 pays à travers le monde, dont 46 en Afrique y compris le Gabon.


Pour cette opération, le groupe Bolloré va encaisser 5,7 milliards d’euros.

« La réalisation de cette cession, conditionnée à l’obtention d’autorisations réglementaires et des autorités de la concurrence compétentes ainsi qu’à l’accord de certaines des contreparties de Bolloré Africa Logistics, interviendrait d’ici la fin du premier trimestre 2023 », précise le communiqué.

Selon le même communiqué, Bolloré ne quitte pas définitivement l’Afrique. Au contraire, le groupe promet une présence plus importante dans le continent notamment à travers Canal+ et poursuivra également ses développements sur ce continent dans de nombreux secteurs comme la communication, le divertissement, les télécoms et l’édition.

Pour sa part, MSC fondée en 1970 et basée à Genève, en Suisse, depuis 1978, est une  compagnie privée dirigée par la famille Aponte. Chef de file mondial dans le transport de conteneurs, MSC, qui démarra comme une petite entité dotée d’un seul navire, est aujourd’hui une entreprise mondialement reconnue, disposant d’une flotte de 560 navires et de plus de 100 000 employés.

MSC fait escale dans 500 ports, sur 230+ routes commerciales, et transporte environ 23 millions d’EVP (équivalents vingt pieds) par an, sur une flotte moderne dotée des dernières technologies « vertes ».

Marie Dorothée


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.