Presque la fin du Coronavirus au Gabon

Le Gabon est en passe d’éradiquer la pandémie à Coronavirus (Covid-16)  sur son territoire au regard des résultats en forte baisse ( 6,7%) publiés le 7 septembre courant par le Comité de pilotage du plan de veille et de Riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon (COPIL Coronavirus).

Ces résultats font état de 127759 prélèvements et 8 608 cas tests se sont révélés positifs soit 6,7% dont 7 533guéris (87,5%) et 53décès. La tendance reste baissière 6 mois après l’apparition du premier cas au Gabon.
Les prélèvements effectués constituent un échantillonnage pertinent. Le pays compte une population de 1, 8 million d’habitants.
La fin de l‘épidémie semble plausible au regard de la transmissible communautaire devenue très infime.  Sur les 2232 prélèvements effectués en trois jours, le Gabon a enregistré à peine 7 nouveaux cas positifs, soit un pourcentage de 0,3%. Il s’agit des résultats publiés lundi par le Copil.
La transmissible communautaire du Coronavirus s’émousse donc au fil des jours nonobstant le non-respect des mesures barrières par les populations.
Une situation épidémiologique favorable qui amène l’opposition, la société civile et les populations dans l’ensemble à demander avec insistance la levée des mesures barrières devenues trop contraignantes inutilement.
Le gouvernement justifie le maintien de l’état d’urgence caractérisé entre autres par le couvre-feu (20h à 6h), la fermeture des lieux de culte, des bars et des motels pour éviter la résurgence, dit-on de l’épidémie.

Sydney IVEMBI



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.