Pénurie de carburant dans le Haut Ogooué et l’Ogooué Lolo : un casse-tête sans solution efficace maintenant

Place des fêtes de Koula Moutou, l’une des villes victimes des pénuries de carburant © Gabonactu.com

Le ministre du Pétrole, du Gaz, des Hydrocarbures et des Mines, Vincent de Paul Massassa, a lors d’une réunion vendredi 3 janvier à l’immeuble du 2 décembre avec l’ensemble des marketeurs et autres opérateurs économiques du secteur pétrolier a rassuré les populations du Haut Ogooué et de l’Ogooué Lolo que le carburant est bien disponible au Gabon mais le plus grand casse-tête c’est le transport.

La pénurie s’est accentuée suite au bourbier du PK 60 à Andem sur la route nationale N°1. Pour faciliter la circulation des produits pétroliers, l’Etat a opté pour le train. Un malheur ne venant pas seul, l’un des premiers trains transportant des citernes remplies de carburant a déraillé et les citernes ont pris feu. Du coup, cette solution plutôt en apparence s’est révélée très dangereuse.

La pénurie de carburant observée ces dernières semaines dans les provinces du Haut-Ogooué et de l’Ogooué-Lolo, a constitué le principal objet des échanges entre le ministre Vincent de Paul Massassa et ses hôtes. Par ailleurs, lors de cette réunion de travail, les difficultés que rencontrent certains marketeurs en matière de transport et d’acheminement des produits pétroliers ont été présentées.

Malgré ce casse-tête, le ministre Massassa a invité l’ensemble des acteurs présents à cette rencontre à réfléchir sur des actions à court et moyen terme afin qu’une solution définitive soit trouvée.

 « Le problème de pénurie dans ces deux provinces est crucial et est pris en compte par les plus hautes autorités. Lesquelles autorités nous ont donné des instructions afin de solutionner ce problème avec l’ensemble des opérateurs de ce secteur. Les populations peuvent d’ores et déjà être rassurées, car le produit est disponible, mais c’est l’acheminement qui fait défaut. Une meilleure organisation en matière de programmation a été envisagée dans l’optique de réduire les délais d’approvisionnement dans cette partie du pays », a assuré le ministre.

Carl Nsitou

Suivez nous et Aimez nos pages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

RSS
Follow by Email

Windows Lizenz Windows 10 Lizenz Office 2019 Lizenz Kaufen Office 365 kaufen Windows 10 Home kaufen Office 2016 kaufen windows 10 satın al windows 10 pro satın al