Le 8 mars 2021, le groupe CECA GADIS, leader de la distribution au Gabon, a rendu public un partenariat stratégique avec le groupe français Intermarché. Ce partenariat signé en 2019 a pour vocation d’améliorer l’offre du leader gabonais de la grande distribution. Il entre également dans le cadre de la nouvelle stratégie de ce groupe historique crée en 1933, de renforcer son modèle économique.
Cette annonce fait suite aux précédents partenariats signés notamment entre le Groupe français CASINO et l’hyper marché MBOLO et celui signé récemment entre le Groupe Prix import et le groupe français Carrefour.
Avec ces partenariats, la grande distribution gabonaise est prête à se moderniser. La grande distribution représente plus de 70% du commerce général structuré dont le Chiffre d’affaires en 2020 se situait à 330 milliards de FCFA. Malgré l’effondrement de la demande, les difficultés d’approvisionnement mais aussi les conséquences des mesures sanitaires prises par le Gouvernement, le secteur a été relativement résilient avec une contraction moins forte que prévue de 3,1% par rapport en 2019.
Le Gouvernement gabonais accorde une importance particulière au développement du commerce de distribution. En plus des contrôles et de la régulation menés traditionnellement, il conviendra d’améliorer l’intégration du Gabon dans les chaines de valeur régionales et internationales ; promouvoir la commercialisation des produits « made in Gabon » et susciter une remontée de filière des entreprises de grande distribution vers la production locale. Bien entendu la qualité et la labellisation devront être au centre de cette démarche productive. Sur ce point, la signature de ces partenariats stratégiques avec trois grands distributeurs français devrait au final améliorer l’offre qualitative et quantitative des produits et bénéficier au final au consommateur final.
Le secteur tout entier est donc prêt à opérer sa mue dans le contexte actuel où la crise du COVID nous a enseigné l’importance de compter sur des chaines d’approvisionnement nationales voire régionales avec la mise en place des grands ensemble économiques. L’intégration régionale par le biais de la CEMAC et de la CEEAC de même que l’entrée en service de la ZLECAF apparaissent de ce point de vue comme des opportunités pour le secteur de la grande distribution.
Camille Boussoughou