Oligui Nguéma adulé par les porgentillais euphoriques

La première visite du tombeur d’Ali Bongo à Port-Gentil, capitale économique du Gabon restera mémorable. Comme un seul homme, les porgentillais, boudeurs durant les années Bongo (père et fils) ont été euphoriques ce vendredi 8 décembre 2023 quand le chef de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguéma est arrivé dans leur ville.

Après avoir procédé à l’inauguration de l’usine à gaz de Batanga, le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’Etat, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a rallié la capitale provinciale de l’Ogooué-Maritime, en compagnie de la Première Dame, madame Zita Oligui Nguema.

Accueilli avec ferveur par les populations venues en masse, et après avoir reçu les salutations d’usage et les honneurs dûs à leur rang, le couple présidentiel a entamé une marche en compagnie des populations qui ont tenu par leur implication à témoigner leur attachement au Président de la Transition.

Le Président de la République et la Première Dame ont ensuite pris part à la cérémonie de descente des couleurs au lycée Joseph Ambouroue-Avaro aux côtés du Premier ministre, Chef du gouvernement, des membres du CTRI, du ministre de l’Education Nationale, des responsables de l’établissement, du corps professoral et des élèves.

Ce fut l’occasion pour le Chef de l’Etat, par ailleurs, ancien élève dudit établissement, d’effectuer la visite de l’internat en cours de réhabilitation, d’assister aux prestations artistiques et culturelles des élèves mais également d’échanger avec d’anciens condisciples venus lui présenter leurs civilités.

En outre, les responsables du projet PISE ont saisi la visite du Chef de l’Etat pour lui présenter les maquettes de six établissements en projet de construction dans l’Ogooué-Maritime.

La visite du Chef de l’Etat au lycée Joseph Ambouroue-Avaro s’est soldée par l’installation des cellules d’éthique et d’éducation civique au sein des établissements de la province. Ceux-ci ont également bénéficié de 216 équipements en ordinateurs ainsi que de médicaments et consommables remis aux responsables des établissements publics de la ville.

Le couple présidentiel s’est ensuite rendu à la Foire Municipale de Port-Gentil afin d’y rencontrer les forces vives de la province venues en très grand nombre.

Les populations ont félicité le Président de la République pour le coup de libération du 30 août qui a abouti à la mise en place du CTRI. Par la même occasion, elles ont abordé avec le Chef de l’État des points précis dans les domaines social, économique, des infrastructures, de l’éducation et de la santé.

Lors de son discours de circonstance, le Chef de l’Etat a tout d’abord tenu à rendre un hommage mérité à Joseph Rendjambe Issani et Maitre Louis Agondjo Okawe, dignes fils de la province ayant œuvré pour la construction de l’édifice nouveau auquel nous rêvons tous.

Le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a néanmoins exprimé sa déception devant l’état général de dégradation de la ville, notamment les chantiers au ralenti ou à l’arrêt ainsi que toutes les infrastructures à l’abandon. ‘’

Port-Gentil est aujourd’hui notre échec collectif, mais aussi la marque particulière des élites de la province’’, a-t-il déclaré.

Le Chef de l’Etat a rappelé aux populations de l’Ogooué-Maritime que le Gabon est engagé vers un essor démocratique, économique et social depuis le 30 août. Il a invité chacun à participer à la restauration de la ville de Port-Gentil afin de lui redonner son charme d’antan.

Le Président de la République n’a pas manqué de signifier que la restauration de la ville de Port-Gentil qui est le poumon de l’économie nationale depuis 60 ans, passe aussi par un plus fort engagement de la responsabilité sociétale des entreprises qui doivent non seulement mieux traiter leurs personnels mais aussi embaucher localement les ressources disponibles.

Marie Dorothée

One thought on “Oligui Nguéma adulé par les porgentillais euphoriques

  1. Juste dire que l’homme prèsent est un élite et je sais qu’il est digne pour remettre l’ordre dans notre pays.par contre chaque Gabonais est aussi acteur de ce changement car le dévèloppement d’un pays passe par tous ses citoyens d’ou l’importence que les chefs d’entreprises respectent le code du travail et toute l’egislation à fin que chacun sois capable de vivre normallement (capable de se loger,éducation scolaire des enfants,se soigner et se nourir . Felicitation encore au president de la trensition

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Notice: Undefined index: sfsi_mastodonIcon_order in /var/www/clients/client0/web1/web/wp-content/plugins/ultimate-social-media-icons/libs/controllers/sfsi_frontpopUp.php on line 175

Notice: Undefined index: sfsi_mastodon_display in /var/www/clients/client0/web1/web/wp-content/plugins/ultimate-social-media-icons/libs/controllers/sfsi_frontpopUp.php on line 268

Notice: Undefined index: sfsi_snapchat_display in /var/www/clients/client0/web1/web/wp-content/plugins/ultimate-social-media-icons/libs/controllers/sfsi_frontpopUp.php on line 277

Notice: Undefined index: sfsi_reddit_display in /var/www/clients/client0/web1/web/wp-content/plugins/ultimate-social-media-icons/libs/controllers/sfsi_frontpopUp.php on line 274

Notice: Undefined index: sfsi_fbmessenger_display in /var/www/clients/client0/web1/web/wp-content/plugins/ultimate-social-media-icons/libs/controllers/sfsi_frontpopUp.php on line 271

Notice: Undefined index: sfsi_tiktok_display in /var/www/clients/client0/web1/web/wp-content/plugins/ultimate-social-media-icons/libs/controllers/sfsi_frontpopUp.php on line 265
error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.