Catégories
Economie

Le nouveau système de rémunération des fonctionnaires applicable dès fin janvier

Ministère Gabonais  du Budget et des Comptes publics@DR

Libreville, 25 octobre (Gabonactu.com) – Un communiqué conjointement signé des ministres du Budget et des Comptes publics, Jean-Fidèle Otandault d’une part et de celui de la Fonction publique, Ali Akbar Onanga Y’Obegue de l’autre, prévient les agents de l’Etat de l’entrée en vigueur, dès le 23 janvier 2019, d’un nouveau système de rémunération. 

Le communiqué signé depuis une semaine circule sur les réseaux sociaux. Pour l’instant, le communiqué précise que la mesure ne concernera que les fonctionnaires en poste dans la province de l’Estuaire.

Ceux du reste du Gabon, précise encore le communiqué, seront informés ultérieurement.

Cette réforme est une promesse qui a été rendue publique en juillet dernier, au moment où la grogne sociale avait atteint certains sommets, suite à la mise en place par le gouvernement des mesures dites d’austérité en vue d’assainir les finances publiques.

Le mode de calcul des prochaines rémunérations n’a pas été clairement défini ; il demeure donc complexe pour l’instant.

On sait seulement qu’avec l’instauration du système d’émargement, plusieurs salaires pourraient leur caractère fixe pour connaitre des fluctuations selon que les concernés seront assidus ou non à leur poste de travail.

C’est sans nul doute la mise en place du système de paiement des salaires au 30 du mois ; au prorata du nombre des jours travaillés.

Dans un document joint, ils indiquent la suppression du SMIG dans le calcul de la solde de base et sa transformation en points d’indice. La valeur du point d’indice est fixée à 500 FCFA.

Le solde de base sera égal au produit de la valeur du point d’indice et de l’indice.

Précieux Koumba

 

Suivez nous et Aimez nos pages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.