Mobile Money : 871 milliards de FCFA de dépôt en 2020 au Gabon

Le Ministère de l’Économie et de la Relance a révélé dans un rapport que le volume de dépôts de Mobile Money à travers toute l’étendue du territoire nationale a atteint 871 milliards de FCFA en 2020.

Ce moyen de transaction électronique a été davantage sollicité  durant la crise sanitaire liée au Covid- 19. Une solution qu a fait les bonnes affaires  les opérateurs de téléphonie mobile,  Moov Africa Gabon Telecom (Moov Money) et Airtel Gabon ( Aiterl Money).

Ainsi, le volume par paiement de téléphonie mobile a été multiplié par 6 en un an, passant de 55 milliards de FCFA en 2019 à 353 milliards de FCFA en 2020.


Selon le Groupement mondial des opérateurs de téléphonie mobile (GSM), la pénétration de l’usage du mobile money en Afrique centrale a été particulièrement forte au Gabon, leader dans ce secteur.

Au Gabon, « 43% de la population de plus de 15 ans possédait un compte en 2017 ». La RDC, le Cameroun, le Tchad et le Congo Brazzaville suivaient la queue du peloton avec respectivement 16%, 15% et 6%.

Antoine Relaxe


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.