Mairie de Port-Gentil : les agents précarisés réclament une meilleure prise en charge

L’augmentation de la subvention de la mutuelle à 70.000.000 FCFA au lieu de 50.000.000 FCFA, la régularisation de la situation de la CNAMGS, la révision de la grille salariale, l’accès à la propriété foncière des agents, sont là les points que revendique le collectif des syndicats de la mairie de Port-Gentil. En effet, depuis maintenant quatre années de gestion, les partenaires sociaux, fustigent la « gouvernance opaque » de l’actuel édile de la capitale économique, Gabriel Tchango, au regard de nombreuses difficultés qu’ils traversent au sein de leur administration. Comme pour faire bouger les lignes, c’est au cours de la cérémonie de présentation des vœux à leur responsable, qu’ils ont décidé de tout dévoiler devant lui.

« Les agents municipaux souhaitent acquérir une parcelle ou même un logement, malheureusement plusieurs d’entre nous sont en location à cause de ce manque, et pourtant notre institution a la capacité d’avoir une réservation foncière pour son personnel », a déploré Mavien Bigoundou, représentant du collectif des syndicats.

À ce chapelet de revendications qui ont pour but ; l’amélioration des conditions de travail des agents, viennent également s’ajouter celles relatives à la prise en charge pharmaceutique des employés mais pas que, y compris la diversification hospitalière dans la prise en charge des agents. Aussi, se greffe-t-il à ces doléances, la hausse de la prime de décoration allouée aux récipiendaires lors des distinctions honorifiques. A cet effet, pour le collectif, elle devrait désormais être établie ainsi qu’il suit : 300.000 FCFA pour les médailles d’or, 150.000 FCFA pour l’argent et 100.000 FCFA pour le bronze.

Concernant ces acquis sociaux,  Mavien Bigoundou, estime que « ces enveloppes quoique symboliques, sont pour l’agent un réel motif de fierté, pour la reconnaissance de l’institution face aux efforts fournis par les travailleurs, et nous estimons qu’elle mérite d’être revue à la hausse sans contestation ».

« Il serait souhaitable que cette grille salariale soit plus adaptée. Nous voudrions également que soit prise en compte, la CNAMGS quand bien même, des prélèvements sont effectués sur les salaires pendant que nous ne bénéficions pas des prestations y afférentes », regrette-t-il.

Le bureau du conseil municipal pour sa part, en essayant de calmer les tensions qui couvent, estime que « la situation de la CNAMGS est en train d’être réglée. Elle le sera progressivement ! Nous avons élagué plusieurs dossiers, mais nous y allons arriver petit à petit. Il faut également tenir compte de la situation financière du moment ».

« Mutualisons nos efforts pour aller plus loin », a souhaité M.  Tchango, indiquant par la suite « certains sont à la mairie avant moi ! Et donc, vous connaissez les budgets passés. Faisons avec un peu, mais faisons bien ! Faisons avec un peu et distribuons quand c’est possible. Parce-que derrière les priorités sont pour le peuple ».

Le budget de la Mairie de Port-Gentil est en nette progression contrairement à d’autres collectivités locales du pays. Il est passé de 2019 à 2022, de 10 milliards à 11 milliards et en suite à 12 milliards de FCFA.

Les deux parties ont décidé de commun accord, de travailler main dans la main afin de trouver des mécanismes visant à améliorer les conditions de travail des agents pour une sérénité durable au sein de l’institution municipale.

Vincent Ranozinault

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Notice: Undefined index: sfsi_mastodonIcon_order in /var/www/clients/client0/web1/web/wp-content/plugins/ultimate-social-media-icons/libs/controllers/sfsi_frontpopUp.php on line 175

Notice: Undefined index: sfsi_mastodon_display in /var/www/clients/client0/web1/web/wp-content/plugins/ultimate-social-media-icons/libs/controllers/sfsi_frontpopUp.php on line 268

Notice: Undefined index: sfsi_snapchat_display in /var/www/clients/client0/web1/web/wp-content/plugins/ultimate-social-media-icons/libs/controllers/sfsi_frontpopUp.php on line 277

Notice: Undefined index: sfsi_reddit_display in /var/www/clients/client0/web1/web/wp-content/plugins/ultimate-social-media-icons/libs/controllers/sfsi_frontpopUp.php on line 274

Notice: Undefined index: sfsi_fbmessenger_display in /var/www/clients/client0/web1/web/wp-content/plugins/ultimate-social-media-icons/libs/controllers/sfsi_frontpopUp.php on line 271

Notice: Undefined index: sfsi_tiktok_display in /var/www/clients/client0/web1/web/wp-content/plugins/ultimate-social-media-icons/libs/controllers/sfsi_frontpopUp.php on line 265
error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.